lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le CFOP repart aux assises du gouvernement

Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) a annoncé ce vendredi 7 janvier 2022 à l’occasion de la déclaration de politique générale du premier ministre, Lassina Zerbo, à l’hémicycle que le cadre de concertation des partis politiques de l’opposition va repartir aux assises du gouvernement.

« Suite à la demande incessante des communautés religieuses et coutumières, du ministre d’Etat de la réconciliation nationale et du médiateur du Faso, le cadre de concertation de l’opposition a décidé de lever les suspensions sur les assises du gouvernement et nous allons reprendre au niveau de la réconciliation nationale et au dialogue politique », a déclaré le chef de file de l’opposition politique burkinabè.

En ce qui concerne la déclaration du premier ministre, Eddie préfère l’attendre sur le terrain. « Ce n’est qu’un discours de politique générale et nous prenons acte. Nous avons compris qu’il a compris que la priorité des priorités reste la recherche de paix et de sécurité pour les peuples meurtris. Il a mis l’accent sur cela, nous l’attendons sur le terrain, sur les équipements modernes à donner aux forces de défense et de sécurité (FDS), aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à réorganiser larmée à être efficace sur le terrain et faire reculer les terroristes » a-t-il expliqué.

Et justement pour la mise en pratique de cette politique générale du chef du gouvernement, le CFOP pense que c’est la survie du pouvoir Kaboré qui est même en jeu. « Nous allons les regarder. Si cela ne va pas assez vite, le chef de file de l’opposition va encore donner de la voix. Depuis 6 ans, à chaque fois, ils font des déclarations et cette fois ci, je pense qu’ils jouent leur dernière carte » a prévenu Eddie Komboïgo.

Sur la question de l’effort de guerre demandé par le président du Faso, le CFOP les invite tout simplement à exploiter les rapports de corruption et réorienter ces fonds pour soutenir la guerre. « Si on arrive à exploiter les rapports et à recouvrir ce qui a été volé aux populations, je pense qu’on n’aura même pas besoin de demander un soutien des citoyens pour la guerre » a-t-il paraphrasé.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...