mercredi 9 octobre 2024
spot_img

Lutte antiterroriste : Lassina Zerbo dévoile sa stratégie

Lassina Zerbo, premier ministre burkinabè, était face à la représentation nationale ce vendredi 7 janvier 2022, pour sacrifier à la tradition de la Déclaration de politique générale (DPG), conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi fondamentale. A cet effet, il a abordé plusieurs questions qui ont trait au développement socio-économique, politique, et surtout à la sécurité du pays.

C’est un secret de polichinelle que de dire que le Burkina Faso fait face à une grave crise sécuritaire. Comment lutter contre le terrorisme qui a fini par tendre ses tentacules dans plusieurs régions du pays, vidant certaines régions en semant morts et désolation sur son passage ? Le premier ministre dévoile sa stratégie et appelle à la contribution de tout le monde dans cette lutte.

« Pour avancer rapidement dans la sécurisation du territoire, mon Gouvernement engagera diligemment, des mesures d’ordre à la fois stratégique et opérationnel pour renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain, améliorer la collaboration entre les renseignements, les FDS, les VDP et les populations, proposer des prises en charge psychologique de nos FDS », a déclaré Lassina Zerbo, devant la représentation nationale.

Sur le Plan stratégique, affirme-t-il, le Gouvernement proposera aux députés, « la relecture des textes relatifs à l’emploi des VDP pour une meilleure structuration et une mobilisation efficiente des ressources, afin qu’ils contribuent plus efficacement à la lutte contre le terrorisme ».

Aussi, ajoute-t-il, le Gouvernement procèdera également à l’établissement de partenariats stratégiques et poursuivra la réorganisation du dispositif de sécurité national afin d’aboutir à un meilleur maillage sécuritaire du territoire.

Sur le plan organisationnel, confie Lassina Zerbo, les départements en charge de la sécurité et des armées ont reçu pour mission de procéder à une coordination plus efficiente des dispositifs de renseignements, des actions des différentes unités combattantes ainsi que le renforcement de la veille stratégique au sein du commandement.

Sur le plan opérationnel, poursuit le patron de l’exécutif burkinabè, dans la dynamique des réaménagements entrepris par le Président du Faso, le gouvernement travaillera au renforcement des effectifs, des moyens logistiques et matériels des FDS dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie de défense nationale et de ses instruments de mise en œuvre compris dans la loi de programmation militaire 2018-2022.

« A ce titre, il s’agira de générer des capacités opérationnelles supplémentaires, de renforcer notre capacité d’adaptation aux terrains », précise-t-il.

Le premier ministre dit aussi inscrire comme priorité dans lutte contre le terrorisme, « la nécessité de rompre la dynamique de psychose entretenue aussi bien par les terroristes que par des relais opportunistes ». « Si le ressenti d’un certain sentiment d’insécurité peut être légitime dans ce contexte, il reste que nous devons faire en sorte que chacun de nos compatriotes comprenne et mesure sa responsabilité dans la diffusion, le partage d’informations erronées, qui en fin de compte, font l’affaire des ennemis qui nous attaquent et démobilisent nos propres forces », a soutenu le premier ministre.

Sur la question de participation à l’effort de guerre lancée par le président du Faso dans son discours à la Nation le 25 novembre dernier, Lassina Zerbo a fait savoir que « le ministre en charge des finances proposera dans les meilleurs délais au Conseil des ministres, le mécanisme de contribution de nos concitoyens ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ajustements des programmes d’activités : Des acteurs en charge de programmation d’évaluation en conclave à Ouagadougou

Le ministre d'État en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé, ce mercredi 9 octobre 2024...

Burkina  : Le CSC suspend les synchronisations des médias nationaux avec ceux internationaux

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a procédé, le lundi 07 octobre 2024, à la suspension jusqu'à...

Burkina : VOA Afrique suspendue pour trois mois

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC) a interdit, ce lundi 07 octobre 2024, les programmes de la...

Remise à plat des salaires : « On est obligé de s’attaquer à cela » (Président Traoré)

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s'est exprimé, ce samedi 5 octobre 2024, sur les ondes...