vendredi 24 octobre 2025
spot_img

Éducation nationale : Les travaux des journées des statistiques 2021 lancés

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) organise ces 27 et 28 décembre 2021, les journées des statistiques de l’éducation et de l’alphabétisation.

Ces journées dont le thème général est : «Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique », sont un cadre de concertation autour des grandes questions sur l’éducation nationale.

C’est aussi l’occasion de présenter et de diffuser les productions statistiques dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso.

Adama Bologo, directeur de cabinet et représentant le ministre en charge de l’éducation nationale

« Il y a un double objectif pour ces journées des statistiques . C’est d’abord, de diffuser les productions statistiques mais aussi, de voir comment nous pouvons améliorer ces productions. En tant que ministère en charge de l’éducation nationale, nous sommes nous-mêmes utilisateurs des données statistiques que nous produisons. Nous allons encore améliorer ces données pour les rendre encore plus fiables et plus utiles. Si vous voulez planifier, programmer des réalisations d’infrastructures, recruter du personnel pour nos structures éducatives, si vous voulez acquérir du matériel pour les enseignements, il est clair que vous ayez des données statistiques pour faire des planifications et programmations mais aussi des projections à l’avenir pour mieux prendre en charge notre système éducatif », a déclaré Adama Bologo, directeur de cabinet et représentant le ministre en charge de l’éducation à l’ouverture des travaux de ces journées des statistiques.

Uen vue des participants à ces journées

Pour le directeur des études et statistiques sectoriels, ces journées de statistiques sont un tremplin pour discuter éducation et aussi réfléchir sur l’avenir du secteur avec un planning bien défini.
« Ces journées constituent un cadre de concertations autour des grandes questions de notre système éducatif. La culture des statistiques demeure une quête permanente qu’il convient de ne pas perdre de vue si l’on veut mieux planifier et gérer les impératifs qui se présentent à nous », a indiqué Olivier Bagré.

Des communications sur le thème général et aussi sur des sous thèmes, des visites de stands d’exposition de productions statistiques seront les activités phares durant ces journées des statistiques de l’éducation et l’alphabétisation.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

FRSIT 2025 : L’AES et le Togo misent sur la recherche scientifique pour relancer l’industrialisation

En marge de la cérémonie d’ouverture de la 15e édition du Forum national de la recherche scientifique et...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...