mercredi 28 janvier 2026
spot_img

Education: Le Zinda déviendra Le Lycée d’Excellence scientifique Philippe Zinda Kaboré

Les 18, 19, 20 novembre 2021 s’est tenue à Ouagadougou les assises nationales sur le thème : « Quelles réformes stratégiques d’actions pour le développement de l’éducation nationale ? ». La cérémonie de clôture a eu lieu ce 20 novembre 2021. À la sortie de ce rendez-vous de redéfinition de la stratégie éducative burkinabè, le ministre de l’Éducation nationale de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro a indiqué que le Zinda déviendra le Lycée d’Excellence scientifique Philippe Zinda Kaboré. 

« La question du lycée Philippe Zinda Kaboré n’est pas une préoccupation nationale au sens de l’aborder (dans ces assises nationales NDLR) », a clairement indiqué Stanislas Ouaro. Il poursuit et fait savoir que « la question du lycée Philippe Zinda Kaboré a été déjà tranchée ». « Mercredi prochain, vous le saurez en Conseil des ministres. Mais je peux déjà vous dire que ce qui va être arrêté et entériné, c’est que le lycée Philippe Zinda Kaboré deviendra, Lycée d’excellence scientifique Philippe Zinda Kaboré avec classe préparation intégrée. Le cabinet d’architecture a été déjà sélectionné, un travail a déjà été fait et nous avons validé ensemble les nouvelles maquettes. Le Conseil avait adopté le principe de l’ouverture de l’établissement en octobre 2022 et nous y travaillons », a expliqué Stanislas Ouaro.

Il a précisé que ceux qui vont entrer dans le Zinda, nouvelle version, « vont y entrer à travers une sélection comme on le fait déjà pour les différents lycées scientifiques que l’on a à travers le pays. Il y aura un internat. Tous ceux qui seront là-bas seront logés et pourront suivre leurs cours ». 

Ainsi, Stanislas Ouaro s’est voulu clair pour ce qui est du feuilleton lycée Philippe Zinda: « C’est déjà tranché, cette question peut être abordée en divers, discuter, mais ce n’est pas une question qui doit faire l’objet d’amendement par ces assises ». 

Il conclut en indiquant que « ces assises abordaient des questions plus profondes et plus générales que cette question (du Lycée Philippe Zinda Kaboré NDLR) ». 

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Des propriétaires et gérants de maisons de tolérance à la barre

Ouverte le vendredi 23 janvier 2026 au Tribunal de grande instance Ouaga I, la session judiciaire du Pôle...

Accord sur les migrants : Le Rwanda attaque le Royaume-Uni en justice

Le Rwanda a engagé des poursuites judiciaires contre le Royaume-Uni, après la suspension des paiements prévus dans le...

Enseignement supérieur : le MESRI alerte sur la recrudescence des faux diplômes académiques

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a publié un communiqué, ce mercredi...

Solidarité nationale : Le groupe HUM-TORE soutient les veuves, orphelins et victimes de guerre

Le groupe HUM-TORE et Associés a effectué le mardi 26 janvier 2026, un important don de vivres et...