spot_img
mardi 30 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès Sankara: Deux juges assesseurs s’auto récusent

Deux juges assesseurs se sont auto récusés ce lundi à l’ouverture du procès Thomas Sankara et de ses 12 compagnons, assassinés il de cela 34 ans.

En effet, le procès dit du dossier Sankara et 12 de ses compagnons, a débuté ce lundi matin, sous le coup de 9h. Sur les 14 accusés, 12 ont répondu présent à l’appel du tribunal militaire, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando étant effectivement absents.

Après l’appel des accusés, le tribunal a procédé au choix des juges assesseurs. Un tirage au sort a été fait pour choisir parmi les généraux, des juges assesseurs et des assesseurs suppléants.

Le Général de brigade Brice Bayala a été tiré au sort. Il a, face au tribunal, évoqué des raisons de santé pour s’excuser. Il dit ne pas pouvoir tenir 2 heures de temps sans prendre de pause. En plus, il a déjà une autorisation signée pour aller à l’extérieur courant décembre pour des raisons de santé. Au regard de raisons soulevées, la partie civile et la défense n’ont pas trouvé d’inconvénients à ce qu’il soit excusé.

Le général Nazinigouba Ouédraogo a également été tiré au sort pour être juge assesseur. Lui aussi a décliné l’offre. Il dit entretenir des relations amicales très étroites avec certains des accusés dont Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré. « Je souhaite ne pas faire partie des juges. En raison de relations personnelles avec certains des accusés, il me serait difficile d’être objectif », a-t-il soutenu.

Pour la partie civile, s’il a des relations personnelles avec les accusés, il est capital d’accepter à ce qu’il ne soit pas assesseur car indique Me Prospère Farama, « sinon le serment qu’il aura à prêter risque d’être un parjure ».

Le tribunal a ainsi accédé à la requête de Nazinigouba Ouédraogo « au regard du fait qu’il a effectivement été le médecin personnel de Blaise pendant toute sa carrière ».

Le procès a donc été suspendu pour quelques minutes pour statuer sur ces faits.

Suivez le procès de bout en bout avec Minute.bf

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img