vendredi 6 février 2026
spot_img

Business/Classement mondial: Le milliardaire Dangote, 117e mondial de la  »Bloomberg Billionaires List »

L’indice Bloomberg Billionaires est un classement quotidien des personnes les plus riches du monde. Selon son dernier classement rendu publique lundi 09 août, Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, est classé 117e sur les 120 premiers mondiaux.

Le Nigérian, Aliko Dangote, a considérablement progressé dans la liste des milliardaires mondiaux, sa fortune atteignant 17,8 milliards de dollars contre 14,8 milliards de dollars l’année dernière. Il est d’ailleurs le seul Nigérian dans la liste annuelle des meilleurs milliardaires de Bloomberg.

L’Afrique visiblement se bat à travers ses milliardaires pour figurer dans le top 5 mais la route semble encore longue au regard des Américains qui conservent jalousement leurs rangs. De ce fait on peut se demander quels sont les premiers ou les plus fortunés de la planète ?

Le Top 05 des plus riches de la planète

En effet, c’est sans surprise, un seul Français y figure. Ellon Musk et Jeff Bezos sont les plus riches du monde avec 194 milliards de dollars dans leur cagnotte respective tandis que Bernard Arnault (Français) et Bill Gates suivent respectivement avec 174 milliards et 148 milliards de dollars. Mark Zuckerberg était le cinquième plus riche avec 135 milliards de dollars dans le classement des milliardaires du monde. En observant ce classement, nul doute que le Franc CFA n’est pas une monnaie compétitive. Dangote est-il le seul Africain dans ce classement mondial?

Le Nigérian est suivi  de loin de trois Sud-Africains, Johann Rupert et de sa famille, d’une valeur de 10,1 milliards de dollars; Nicky Oppenheimer avec une valeur de 7,80 milliards de dollars et Natie Kirsh qui est réputée  pour une valeur de 7,15 milliards de dollars.  Cette liste africaine s’achève avec l’Egyptien Nassef Sawiris dont la fortune est estimée à 6,93 milliards de dollars. Plusieurs Africains parlent de Dangote sans pour autant savoir qui se cache réellement derrière ce nom.

Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique

Ce richissime nigérian Aliko Dangote a lancé sa fondation en 1981. Il contrôle sa propre industrie, Dangote Industries, un conglomérat étroitement détenu. Cette société basée à Lagos, au Nigeria, possède la plus grande production de ciment d’Afrique subsaharienne, Dangote Cement. Elle investit également dans le sucre, le sel, les engrais et les aliments emballés. Dangote sait fait parler son cœur. Notre milliardaire a été élu le 6e homme le plus charitable au monde par Richtopia, un périodique numérique qui couvre les affaires, l’économie et les nouvelles financières, basé au Royaume-Uni.


Ce classement met en évidence l’épineuse question du franc CFA en Afrique. Aucun homme d’affaires de l’Afrique francophone ne figure parmi ses richissimes mondiaux.

Regtoumda Abdou Racisse (Correspondance particulière)

Minute.bf

spot_img

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...

Commercialisation des produits de grande consommation : La SN Citec et Faso Yaar scellent un partenariat stratégique pour rendre les produits accessibles à tous...

Dans sa vision de garantir l’accessibilité de ses produits sur l’ensemble du territoire national, la Société Nouvelle Huilerie...

Enseignement supérieur : Le Centre universitaire de Gaoua devient Université Sib Sié Faustin

Le gouvernement burkinabè a adopté en Conseil des ministres, le jeudi 5 fevrier 2026, un rapport relatif à...