lundi 12 janvier 2026
spot_img

Barkhane au Sahel: Abdoulaye Soma répond à Emmanuel Macron

L’Opposition Non Affiliée (ONA) dirigée par le président du parti Soleil d’Avenir, Abdoulaye Soma, a tenu un point de presse ce jeudi 15 juillet 2021 à Ouagadougou. Le constitutionnaliste Abdoulaye Soma a saisi l’occasion pour réagir à la déclaration du président français, Emanuel Macron, concernant la présence des forces Barkhane au Burkina.

Emanuel Macron affirmait le 9 juillet dernier au sommet du G5 Sahel tenu en visio-conférence qu’ il n’y a pas de présence de forces françaises à proprement parlé sur le sol burkinabè.

En réaction à ces déclarations du président français, M. Soma a répondu : « Ils ont dit qu’il n’y a pas de force Barkhane au Burkina Faso, mais ce que je sais, il y a une force Barkhane dans le G5 Sahel(…) ».

«Le Burkina a fait le choix de régler avec ses armées propres. Il a choisi de limiter les opérations conjointes et de garder les opérations propres sur son sol», avait aussi précisé Emmanuel Macron.

« Ce que je sais, c’est que la force Barkhane avait une mission dans le G5 Sahel dont le Burkina Faso fait partie. Donc, tant qu’il y avait la force Barkhane, il y avait son rayonnement sur le Burkina Faso. Il n’est pas exigé que la Force Barkhane ait un camp dans tous les États membres du G5 Sahel. Maintenant, si on veut supprimer cette force, ça c’est une autre chose », a signifié le président du Soleil d’Avenir.

Pour exemple, Abdoulaye Soma souligne : « c’est comme l’UEMOA qui siège au Burkina Faso et qui couvre 8 pays pays mais vous ne verrez pas de siège de l’institution au Bénin ou en Côte d’Ivoire. Mais son rayonnement politique et communautaire couvre les 8 pays. Donc, tant qu’elle (ndlr: Force Barkhane) est là, on peut dire qu’elle est au Burkina Faso parce que s’il y a des opérations qu’elle doit faire chez nous, elle va devoir le faire même si son camp se trouve ailleurs ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Enseignement post-primaire et secondaire général : De nouveaux horaires de travail désormais en vigueur

Les ministres en charge de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, ainsi que de la...

JCI Burkina Faso : Aboubacar Traoré succède au Dr Ousseni Soré pour le mandat 2026

La Jeune Chambre internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, dans la soirée du samedi 10 janvier 2026 à...

Bigtogo : Le Gouvernement aux côtés des familles sinistrées après l’incendie du site des PDI

(Bigtogo, 10 janvier 2026) Suite à l’incendie survenu le vendredi 9 janvier 2026 sur le site spontané de...

CAN 2025 : L’Egypte élimine la Côte d’Ivoire, le Nigeria passe devant l’Algérie

Les Pharaons d’Egypte ont éliminé les Éléphants de la Côte d’Ivoire, en quart de finale de la Coupe...