La population chinoise est vieillissante. Le pays, pour faire face à la forte baisse du taux de natalité et au vieillissement de la population, a annoncé renvoyer la limite des naissances à trois enfants par famille.
En effet, les résultats du recensement réalisé en 2020 ont révélé une accélération du vieillissement de la population chinoise. Les Chinois font de moins en moins d’enfants si bien qu’il y a de plus en plus de personnes âgées au sein de la population.
L’Empire du milieu, ce lundi 31 mai 2021 a donc décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple dans l’espoir de booster la natalité avec désormais 3 enfants par famille.
Par ailleurs, la date d’entrée en vigueur de la mesure n’a pas encore été annoncée dans ce pays qui demeure le plus peuplé du monde.
Cette décision a été prise à la lumière des résultats de son dernier recensement décennal, qui a révélé un fort ralentissement de la croissance de sa population.
Il faut rappeler que la « politique de planification des naissances » est une politique publique de contrôle des naissances mise en œuvre par la république populaire de Chine de 1979 à 2015.
Cette politique a été assouplie dans les années 1980 pour les familles paysannes avant d’introduire en 2013 une nouvelle exception pour les couples dont l’un des membres est lui-même un enfant unique. Finalement, en 2015, la politique nataliste de la Chine a fixé le nombre maximal d’enfant à deux par famille avant de l’assouplir une fois de plus à 3 enfants par famille en 2021.
Minute.bf