mardi 21 octobre 2025
spot_img

Affaire Soro Rasmané: L’ambassade de France réagit

Suite à la publication de l’article intitulé « Burkina Faso: Soro Rasmané, ou le grand oublié des tirailleurs encore vivant », du journal en ligne Afrikibaria.com, ce 17 décembre 2020, qui interpellait par ricochet la France sur la situation du vieux Soro, l’ambassade de France au Burkina à réagi à travers un communiqué ce 18 décembre 2020.

On peut ainsi lire dans ce communiqué les lignes suivantes :

« L’ambassade de France au Burkina Faso a été interpellée, le 17 décembre, sur la page Facebook du site Internet burkinabè Afrikibaria.com, par un article concernant Monsieur Soro Rasmane. Par la suite, celui-ci a largement été diffusé sur les réseaux sociaux.

Sous le chapô : « La situation du vieux Soro Rasmane depuis trois (03) ans est-elle résolue ou toujours dans l’impasse ? », l’article intitulé : « BURKINA FASO : Soro Rasmane, ou le grand oublié des tirailleurs encore vivant », daté de 2017, revient sur le parcours de vie, supposé, de cet homme au sein de l’armée française et demande justice et réparation.

Après consultation et demande d’informations à la Direction des Anciens Combattants et Anciens Militaires (DACAM) à Ouagadougou, il nous a été indiqué que M. Soro appartenait à la classe 1957 et qu’il avait été affecté uniquement à Dakar au Sénégal. Il n’aurait jamais fait de campagnes militaires françaises pouvant justifier l’attribution de la carte du combattant.

Stationné à Dakar, il n’aurait ainsi jamais pris part aux conflits ou opérations dans lesquels les forces françaises ont pu être engagées. Aucune démarche relative à la reconnaissance du statut d’ancien combattant et de demande de pension correspondante n’a été déposée par M. Soro auprès des autorités burkinabè (DACAM) ou françaises (Consulat de France) ».

Aussi, après avoir pris des informations auprès des anciens combattants de Gourcy, il s’est avéré, selon le communiqué fourni par l’ambassade de France, que M. Soro est décédé depuis deux ans…

Plus de détails sur l’acquisition de la carte d’ancien combattant, dans le communiqué ci-dessous…

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...

Sport et culture : Le Marathon International de la Tanjaama, vecteur de résilience et de cohésion sociale

Le coup d’envoi de la deuxième édition du Marathon International de la Tanjaama (MIT) est annoncé pour les...

Guinée équatoriale : La France accusée de tentative de déstabilisation

Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a accusé le lundi 20 octobre 2025, la...

UBA renforce la prochaine génération de dirigeants en accueillant 700 jeunes au sein de l’initiative GMAP

La banque africaine d'envergure mondiale, United Bank for Africa (UBA) Plc, continue de démontrer son engagement en faveur...