mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Conseil de discipline de Bassolma Bazié: la CGTB fera-t-elle appel ?

Le Bureau National de la Confédération Générale des Travailleurs du Burkkna (CGT-B), le mardi 13 octobre 2020, dans un communiqué dont minute.bf a eu copie, a donné sa lecture de la décision du Conseil qui reconnait Bassolma Bazié coupable sans pour autant le sanctionner.

Tout en félicitant le monde syndical mobilisé tout le long du conseil, Norbert Ouangré, le Secrétaire général adjoint (SGA) et cumulativement chargé des relations extérieures de la CGT-B, a indiqué que la décision sera analysée pour suite à donner.

Le 21 septembre 2020, l’enseignant en Science de la vie et de la Terre au Lycée Zinda Kaboré et par ailleurs, SG de la CGT-B, Bassolma BAZIE, comparaissait en Conseil de discipline « sur instruction de M. Stanislas OUARO, ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN) » pour « refus d’exécuter son volume horaire ».

A l’issue de la comparution, « le MENAPLN tout en reconnaissant le camarade coupable, aurait décidé paradoxalement de ne pas lui infliger de sanction », retient la CGT-B.

Face à cela, le SGA de la CGT-B a indiqué que l’organisation « s’emploie à analyser le dossier en vue de lui donner la suite qui convient », après quoi, elle communiquera à ses militantes et sympathisantes, aux travailleurs, à l’opinion nationale et internationale, à ses partenaires « son analyse et ses positions ».

Par ailleurs, la CGT-B a alors, dans son communiqué, félicité « les militant(e)s et sympathisant(e)s, les travailleuses et travailleurs, les démocrates », qui «ont manifesté leur soutien » à l’endroit de Bassolma Bazié, tout en félicitant « le cabinet FARAMA » qui a assisté le mis en cause ainsi que les organisations syndicales nationales et internationales, les militants syndicaux, « tous les démocrates qui, de diverses manières, ont témoigné leur soutien et encouragements à la confédération et à son SG ».

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...

Guiness record en marathon culinaire individuel : Le Ministre Pindgwendé Gilbert Ouédraogo reçoit la candidate du Burkina Faso

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pindgwendé Gilbert Ouédraogo, a reçu...

Réorganisation agraire et foncière au Burkina : La terre appartient désormais à l’État !

Les députés de l'Assemblée législative de transition ont adopté à l'unanimité, ce mardi 21 octobre 2025, la loi...