En marge de la 18ᵉ édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a organisé une rencontre de présentation des compétences des experts qu’elle accompagne, ce mardi 3 novembre 2026 à Ouagadougou. À travers cette initiative, plusieurs professionnels ont saisi l’occasion pour faire découvrir leurs domaines d’intervention, leurs innovations et les services qu’ils proposent aux entreprises et aux populations.
Promouvoir et valoriser les compétences nationales. C’est l’ambition de l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN), qui entend donner davantage de visibilité aux professionnels burkinabè et faciliter leur mise en relation avec les potentiels bénéficiaires de leurs services.

Selon la secrétaire exécutive de l’APEN, Hièdiala Sylvie MEDA/SONTIE, l’agence a pour mission d’identifier les experts en fonction de leurs domaines de compétences et de les accompagner dans un processus d’accréditation.
Pour elle, l’expertise constitue un levier essentiel du développement de tout pays. « Le développement de tout pays repose sur l’expertise. Depuis la nuit des temps, lorsqu’on doit mettre en œuvre une stratégie de développement ou régler une problématique donnée, il faut faire appel à l’intelligence, à la matière grise », a-t-elle soutenu. la secrétaire exécutive de l’APEN estime ainsi que le Burkina Faso doit accorder une place importante à ses compétences nationales, notamment à travers leur organisation, leur valorisation et leur promotion.

Parmi les experts présents figurait Noufou GNAMPA, consultant en stratégies de création d’emplois, auteur et inventeur du Système des Poulies au secours de l’Emploi (SPE). Il est venu présenter son initiative AGIR/SPE, dénommée « L’insertion facilitée ». Porté par l’Institut IMPACT Plus au Burkina Faso, ce dispositif se veut une innovation burkinabè destinée à contribuer à la réduction du déficit de création d’emplois et à accompagner les jeunes depuis la réussite scolaire jusqu’à leur autonomie professionnelle.
De son côté, Abibata IDO, experte en finance, microfinance et développement économique, a présenté les activités de son l’Institut de Relance Économique des Pays Africains (IREPA). Cette structure intervient dans plusieurs domaines, notamment l’intelligence économique, la certification et l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME), des petites et moyennes industries (PMI), des très petites entreprises (TPE), des associations et des coopératives.

Selon Abibata IDO à travers cette initiative, les bénéficiaires pourront, à terme, obtenir un passeport économique panafricain leur donnant accès aux différents hubs de valorisation des actifs.
Pharmacien et gestionnaire de projets et de programmes, Dr Youba BAGAGNAN a également pris part à cette rencontre pour faire connaître ses compétences et présenter ses prestations aux visiteurs. Il a notamment mis en avant son ouvrage intitulé Épître aux conquérants de demain, paru en 2024 aux éditions Sank-plumes. Pour Dr Youba BAGAGNAN, au-delà de cette œuvre littéraire, il entend mettre son expérience professionnelle au service des entreprises, particulièrement des établissements sanitaires.

Ses prestations couvrent notamment l’accompagnement au suivi des activités, l’assistance à la croissance des entreprises, la gestion des stocks et des entrepôts ainsi que la planification des opérations.
Les différents experts ont exprimé leur reconnaissance à l’APEN pour cette initiative qui leur a offert une tribune pour valoriser leurs compétences, faire connaître leurs prestations et accroître leur visibilité auprès du public.
À travers cette initiative, l’APEN entend ainsi contribuer à faire de l’expertise nationale un véritable moteur du développement.
Lire aussi : SIAO 2026 : Des vendeurs illicites des tickets d’entrée appréhendés par la Police Nationale
Sakinatou ZOUNDI
Minute.bf







