L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a accueilli, le mercredi 30 septembre 2026 à Ouagadougou, l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum Ahmat. Cette visite a permis au diplomate tchadien de découvrir les offres de formation et les infrastructures de l’institut, spécialisé notamment dans les domaines de l’ingénierie et des technologies électriques. Il a été guidé par le Directeur général de l’ISGE-BF, Innocent Compaoré accompagné de ses collaborateurs.
La rentrée académique 2026-2027 s’annonce prometteuse, avec des perspectives de coopération scientifique pour l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF). Grâce à sa rigueur et à son engagement en faveur de l’excellence dans les domaines de l’ingénierie et des technologies, l’institution continue d’attirer l’attention de partenaires nationaux et internationaux.

C’est dans cette logique que s’inscrit la visite de Mahamat Saleh Adoum Ahmat, Ambassadeur du Tchad au Burkina Faso. Lors de cette visite diplomatique, le directeur général de l’ISGE-BF, Innocent Compaoré, a présenté l’établissement, depuis ses origines jusqu’à ses principaux partenaires stratégiques et actionnaires. Un accent particulier a été mis sur les différentes offres de formation proposées par l’institut.
À la suite de cette présentation, Innocent Compaoré et son hôte ont effectué une visite des différentes installations et des laboratoires dont dispose l’ISGE-BF. Les étudiants présents dans les laboratoires ont, à cette occasion, présenté aux visiteurs les fonctionnalités des différents équipements et systèmes, avec des explications détaillées sur leur utilisation.

A l’issue de la visite, l’ambassadeur du Tchad au Burkina Faso, Mahamat Saleh Adoum Ahmat, s’est dit ravi et fier. Il a particulièrement salué les équipements technologiques de pointe dont dispose l’institut pour la formation des leaders de demain. « Ce type d’infrastructure doit se multiplier en Afrique, notamment dans le cadre de la dynamique panafricaine. Je souhaite que les ingénieurs formés à l’ISGE-BF puissent contribuer au développement de l’ensemble du continent », a-t-il fait savoir.

Sur le plan bilatéral, l’ambassadeur s’est engagé à relancer et renforcer la coopération technique et scientifique entre le Tchad et le Burkina Faso, notamment en prenant attache avec les structures tchadiennes et le ministère concerné. Il a expliqué que son intérêt pour l’ISGE-BF est né à la suite d’un échange avec le directeur général de l’institut, qui lui avait présenté l’établissement.
Cette visite lui a permis de constater directement les potentialités de l’ISGE-BF et d’envisager de nouvelles collaborations. « Je promets que je vais œuvrer à la mise en place de partenariats entre les institutions tchadiennes et l’ISGE-BF, avec l’objectif d’accélérer et de renforcer la coopération entre les deux pays », s’est engagé Mahamat Saleh Adoum Ahmat.

Le Directeur général de l’ISGE-BF, Innocent Compaoré, a salué cette visite qui, dit-il, constitue une occasion pour l’ISGE-BF de mettre en lumière son expertise dans la formation des ingénieurs et techniciens, et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de coopération scientifique et académique. «Je dois dire que je suis très comblé par ce ballet diplomatique que nous avons vécu au sein de cet établissement depuis ce matin. Voir des personnalités de haut rang s’intéresser à nos activités, venir visiter ce que nous faisons et comprendre notre travail, vraiment, on ne peut que s’en réjouir.Cela veut dire que, quelque part, nous faisons de belles choses. Et je suis très, très content pour cela. », a-t-il déclaré.
À en croire Innocent Compaoré, les perspectives avec l’Allemagne portent notamment sur le renforcement de l’expertise technologique, l’amélioration des équipements et laboratoires, ainsi que la mobilité internationale des étudiants. « L’ISGE-BF utilise déjà plusieurs équipements d’origine allemande et souhaite approfondir cette coopération. Avec le Tchad, l’objectif est de développer une coopération Sud-Sud, d’accroître la présence d’étudiants tchadiens au sein de l’institut et de nouer des partenariats avec les institutions tchadiennes », a-t-il expliqué.

Pour rappel, l’ISGE-BF a été créé en 2003 à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), en collaboration avec 18 entreprises. Depuis 2016, il a ouvert, en partenariat avec l’ESIGELEC de Rouen en France, un cycle d’ingénieurs de conception. À ce jour, plus de 225 ingénieurs de conception ont été formés grâce à ce programme.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf







