Le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé ce vendredi 14 août 2026, deux décrets de grâce présidentielle. L’ancien Premier ministre Succès Masra, condamné à vingt ans de prison, fait partie des neuf responsables politiques concernés par cette mesure de clémence. Une remise de peine collective a par ailleurs été accordée à d’autres détenus.
Cette décision, annoncée il y a quatre jours lors du discours du chef de l’État tchadien à la nation, est désormais effective.
Les décrets signés ce vendredi prévoient une grâce pour neuf personnalités politiques en conflit avec la justice, ainsi qu’une remise partielle de peine pour d’autres condamnés sur l’ensemble du territoire national.
Parmi les bénéficiaires de la grâce présidentielle figurent Succès Masra, l’ancien Premier ministre et figure de l’opposition, condamné en août 2025 à vingt ans de prison ferme et à un milliard de francs CFA de dommages et intérêts.
Le parti Les Transformateurs, qu’il préside, réclamait depuis plusieurs mois son amnistie, plaidant pour un geste d’apaisement du pouvoir.
Les huit autres graciés sont des dirigeants de l’ex-GCAP (Groupe de concertation des acteurs politiques), une coalition de partis d’opposition. Ces responsables, parmi lesquels figurent Max Kemkoye et Nassour Koursami, avaient été condamnés à huit ans de prison ferme en mai 2026. Leur arrestation faisait suite à la dissolution de leur regroupement par la Cour suprême et à des accusations d’insurrection liées à l’organisation d’une marche pacifique.
Les procédures de libération seront mises en œuvre dans les heures et jours à venir par le ministère de la Justice. La grâce présidentielle supprime la peine privative de liberté pour ces neuf personnes, mais n’efface pas les peines civiles, qui restent poursuivables.
Lire aussi : Tchad : L’opposant Succès Masra condamné à 20 ans de prison ferme
Minute.bf






