Le Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil (SNEC) au Burkina Faso tient, ce jeudi 25 juin 2026, à Ouagadougou, sa première session ordinaire de l’année. Cette cérémonie vise a examiner les résultats enregistrés en 2025 et à valider le plan de travail annuel révisé pour 2026.Elle a été présidée par le Secrétaire général du Ministere de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Saïdou Sankara.
Dans le but d’examiner et d’évaluer les défis rencontrés dans le renforcement du système d’état civil au Burkina Faso, le Comité de pilotage de la Stratégie nationale de l’état civil tient sa première session ordinaire de l’année 2026. Aussi, cette rencontre a réuni les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’état civil en vue de définir les perspectives pour le renforcement du système d’état civil au Burkina Faso.

Au titre des résultats enregistrés, plusieurs réalisations majeures ont été mises en avant. Il s’agit notamment du déploiement de la solution informatique de déclaration systématique des faits d’état civil dans 30 centres principaux et 140 centres secondaires, de la mise en réseau de 78 centres principaux d’état civil ainsi que de la numérisation et de la sécurisation de plus de 3,7 millions d’actes d’état civil dans 30 communes.

À cela s’ajoute l’établissement de 128 051 actes de naissance au profit de personnes non détentrices d’actes ou en situation de vulnérabilité. Selon le bilan présenté, les activités mises en œuvre en 2025 affichent un taux d’exécution physique de 45,55 %, pour un taux de financement de 54,03 %. Quant au taux d’exécution financière, il s’établit à 81,83 %.
Plus de détails à venir sur Minute.bf






