En séjour officiel au Burkina Faso, le Ministre de la Sécurité de la République fédérale de Somalie, le Général Abdullahi Sheik Ismail, a été reçu en séance de travail par son homologue burkinabè, Monsieur Mahamadou SANA, dans la matinée du mardi 5 mai 2026, à Ouagadougou.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre les deux pays, particulièrement dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et du développement de villes intelligentes.
Au cours des échanges, les deux personnalités ont partagé leurs expériences respectives en matière de gouvernance sécuritaire et examiné plusieurs axes de coopération susceptibles de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des deux États face aux défis sécuritaires communs.

Le Ministre somalien de la Sécurité a indiqué que cette visite constitue également une opportunité de s’imprégner de l’expérience burkinabè en matière de gouvernance, de développement et de promotion des idéaux panafricanistes impulsés par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. « Depuis la Somalie, nous avons été impressionnés par la politique de gouvernance du Burkina Faso et, une fois sur place, nous avons constaté que les réalisations observées traduisent une réalité concrète », a déclaré le Général Abdullahi Sheik Ismail.
En marge de cette séance de travail, le Ministre Mahamadou SANA et son homologue somalien ont effectué plusieurs visites de terrain, notamment à l’Académie de Police, au Centre de commandement de la vidéoprotection, au Mémorial Thomas Sankara ainsi que sur le site de l’Agence Faso Mēbo.
À l’issue de ces différentes visites, le Général Abdullahi Sheik Ismail a exprimé sa satisfaction quant aux initiatives et réalisations observées. Il a, par ailleurs, manifesté son intérêt à s’inspirer de certaines expériences dans le cadre des réformes engagées dans son pays.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité, Monsieur Mahamadou SANA, s’est félicité de cette visite qui traduit l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale de Somalie. Il a, en outre, réaffirmé l’engagement de son département à œuvrer au renforcement de la coopération bilatérale, dans l’intérêt des peuples burkinabè et somalien, ainsi qu’en faveur de la paix et de la stabilité du continent africain.
Au terme de son séjour, le Ministre somalien de la Sécurité a également été reçu en audience par le Président du Faso, Chef de l’État, le Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Les échanges ont porté sur les enjeux sécuritaires ainsi que sur la nécessité d’une solidarité renforcée entre les pays dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement.
DCRP_MSECU
Minute.bf






