Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a procédé ce mercredi 15 avril 2026 au lancement de l’opération « Nakobiir Sõgfu », première campagne de collecte de matériels et équipements, au profit des apprenants des Établissements d’enseignement et de formation techniques professionnels (EFTP). C’était en présence de la ministre délégué chargé du budget représentant le parrain, Dr Aboubakar Nacanabo, ministre chargé de l’Economie.
La campagne « Nakobiir Sõgfu », qui signifie en langue nationale dagara « Aide aux élèves » vise à mobiliser auprès des « structures publiques et privées » et des bonnes volontés des matériels et équipements, fonctionnels ou hors d’usage, au profit des établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels.

Ces matériels hors d’usage ou non constituent un potentiel pédagogique considérable et des supports concrets d’exercices au profit des enseignants et des apprenants. Il s’agit du matériel électroménager, électromécanique, informatique, automobile, de froid, de plomberie, de menuiserie bois, de soudure et du mobilier.
La campagne se déroulera sur un mois dans les villes de Bobo-Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou.
Selon le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, un équipement usagé peut devenir un outil pédagogique précieux pour un apprenant. « Un matériel hors d’usage peut devenir un support d’apprentissage pour comprendre, démonter, diagnostiquer et réparer », a-t-il lancé.
Pr Moumouni Zoungrana a appelé les structures publiques et privées, les institutions, et toutes les bonnes volontés, à contribuer activement à cette campagne en mettant à la disposition des établissements de formation les matériels et équipements hors d’usage.
Votre geste, aussi modeste soit-il, participera à former une jeunesse qualifiée, compétente et adaptée aux besoins de notre économie.

Les points de dépôt sont le Bureau comptable matières principal du ministère en charge de la Formation professionnelle et technique, les Directions régionales de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique ainsi que les Circonscriptions d’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique.
Le Ministre Pr Moumouni Zoungrana réveil la fibre révolutionnaire chez les élèves au cour du lancement de l’opération « Nakobiir Sõgfu »
Mathias KAM
Minute.bf






