Culture sahélienne : Le Premier ministre à N’djaména

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée du 6 février 2026 à N’Djaména pour une visite officielle placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié entre le Burkina Faso et le Tchad.

À son arrivée à l’aéroport international Hassan Djamous, le Chef du Gouvernement a été accueilli par son homologue tchadien, Allamaye Halina, Premier ministre de la République du Tchad. Les deux personnalités ont eu un entretien cordial au salon d’honneur, marqué par des échanges fraternels illustrant la qualité des liens historiques entre Ouagadougou et N’Djaména.

Le séjour du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de la sixième édition du Festival International de la Culture Saharienne d’Amdjarass (FICSA), prévue du 7 au 13 février 2026 dans la ville d’Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est, située à environ 1 100 kilomètres au nord-est de la capitale tchadienne. Cet événement culturel d’envergure régionale constitue un cadre privilégié de valorisation des identités sahéliennes et sahariennes, de promotion du dialogue interculturel et de rapprochement des peuples.

Accompagné du ministre en charge de la Culture et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Premier ministre entend, à travers cette participation, réaffirmer l’engagement du Burkina Faso à soutenir les initiatives culturelles régionales contribuant à l’intégration africaine, à la cohésion entre les États du Sahel et au renforcement de la diplomatie des peuples.

Cette visite témoigne également de la dynamique positive des relations bilatérales entre le Burkina Faso et le Tchad, caractérisées par des concertations régulières au plus haut niveau et une coopération multiforme, fondée sur des valeurs communes de souveraineté, de solidarité et de développement partagé.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pisciculture en cages flottantes : Le pangasius, une nouvelle espèce introduite au barrage de Pô

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la valorisation du potentiel piscicole du barrage de Pô. Ce vendredi...

Souveraineté informationnelle dans l’AES : Les régulateurs des médias créent une plateforme commune 

Réunis à Niamey au Niger, les 17 et 18 septembre 2026, les présidents du Conseil supérieur de la...

Retour des PDI : Le HCR veut travailler « main dans la main » avec le Burkina Faso

Le Président de l'Assemblée législative du peuple (ALP), le Camarade Dr Ousmane BOUGOUMA, a reçu en audience, le...

FasoFoot : La Commission centrale des arbitres valide les listes des arbitres et prépare la nouvelle saison 2026-2027

La Commission centrale des arbitres (CCA) de la Fédération burkinabè de football (FBF) a tenu sa session statutaire...