Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont franchi une nouvelle étape dans le renforcement de leurs relations de coopération avec la signature, ce mercredi 14 janvier 2026, d’un mémorandum d’entente au ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique. Cette convention vise l’extension et l’approfondissement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’enseignement secondaire ainsi que de la formation professionnelle et technique.
Ont signé, le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le Pr Moumouni Zoungrana, quelques heures après son entrée en fonction, et Mme Nataliia Krasovskaïa, directrice exécutive du Centre de la diplomatie publique de la Fédération de Russie. À travers cet accord, les deux parties expriment leur engagement commun à renforcer les échanges et les actions de coopération dans ces secteurs stratégiques pour le développement des ressources humaines.
S’exprimant à l’issue de la signature, le Pr Moumouni Zoungrana a salué l’aboutissement de ce mémorandum et formulé le vœu de voir cet accord produire des résultats concrets au bénéfice des deux peuples, car « la volonté est de faire de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique un vecteur d’émancipation, de coopération et de souveraineté ».
Mme Nataliia Krasovskaïa s’est dite satisfaite l’aboutissement de cette convention, qu’elle considère comme un jalon important dans la dynamique de coopération déjà engagée entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie.
DCRP/MESFPT
Minute.bf






