dimanche 30 novembre 2025
spot_img

FILO 2025 : Clap de fin sur une note de satisfaction

Le ministre en charge de la Jeunesse, Roland Somda, représentant le Président du Faso, a présidé la cérémonie de clôture de la 18e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO). Cette édition avait pour thème le « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ». La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de l’invitée spéciale, Sakina Cylia Latep, présidente des Écrivaines africaines.

La 18e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a refermé ses portes. Après six jours de manifestations intellectuelles, culturelles, artistiques et littéraires, plusieurs acteurs de la chaîne du livre ont vu leurs efforts récompensés. Des distinctions ont été attribuées dans diverses catégories : langues nationales, poésie, conte, Nouvelle et roman. Les lauréats ont reçu des attestations, des trophées et des enveloppes dont les montants varient entre 100 000 F et 1 000 000 000 F CFA.

L’écrivain Ouali recevant son prix des mains du ministre en charge de la jeunesse

Jean Sylvanus Ouali a été distingué dans trois catégories avec la même œuvre : « Quand passeront nos douleurs ? ». Dans ce roman, Jean Sylvanus Ouali donne la parole aux enfants victimes de la sécuritaire et humanitaire que traversent les pays de l’AES. « Des enfants silencieux, qui subissent, mais qui, à travers ce roman, parviennent à s’exprimer, à dire leurs douleurs, leurs espoirs, leur résilience et ce qu’ils attendent de l’avenir », a-t-il expliqué.

Le lauréat du Grand Prix AES de l’intégration, Jean Sylvanus Ouali, n’a pas caché de souligner « son espoir pour le Burkina Faso ». « Recevoir ce prix, ce grand prix, est à la fois un honneur et une invitation à continuer à valoriser ce qui nous appartient et ce qui forge notre devenir », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du Grand Prix FILO de la critique littéraire scientifique, il a été remporté par Chantale Ky/Garané, enseignante-chercheure à l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni de Fada N’Gourma. Chantale Ky/Garané a été couronnée grâce à son œuvre « Yirla, le patriarche de Jean Yado Toé : au-delà de la fiction ».

Boubacar Koba a, lui, remporté le Grand Prix FILO de la critique littéraire journalistique. Il a décrypté l’œuvre poétique « Soupirs » de Kadiata Dicko, publiée par la Radio Pulsar.

Le ministre Somda saluant la tenue de la cette 18e édition de la FILO

Selon le ministre Roland Somda, cette 18e édition de la FILO, au-delà de l’espérance qu’elle a suscitée, rappelle que le Burkina Faso possède une force que rien ne peut étouffer, « celle de penser, de créer et de transmettre ».

Le ministre Roland Somda a soutenu que « même dans les moments difficiles, le livre rappelle que notre âme reste debout, que notre esprit reste libre et souverain ».

D’après le ministre en charge des Sports, l’ensemble des activités de la FILO montre que la souveraineté dépasse les aspects physiques. Elle s’exprime également à travers la liberté de penser et d’exprimer des idées, a-t-il ajouté.

Le ministre Somda a également insisté sur l’ambition du Burkina Faso de produire davantage de livres. « Un peuple ne peut être véritablement souverain s’il consomme plus qu’il ne crée. Nous soutiendrons nos auteurs, encouragerons nos éditeurs et fortifierons nos maisons d’édition, afin que nos histoires, nos savoirs et nos idées se diffusent et s’inscrivent durablement dans le temps », a-t-il fait savoir.

À en croire le représentant du Président du Faso, l’intégration de la catégorie langues nationales dans les palmarès traduit la volonté du Gouvernement burkinabè de valoriser les langues du Burkina Faso. « L’identité se transmet mieux lorsqu’elle s’exprime dans la langue du cœur », a-t-il indiqué.

Le ministre en charge de la jeunesse, a assuré que le Burkina Faso favorisera la production d’ouvrages dans les langues locales, renforcera la formation de lecteurs éclairés et veillera à ce que les enfants grandissent avec la richesse de leur patrimoine linguistique et culturel. « Nous voulons une jeunesse qui lit pour agir, une jeunesse qui s’ouvre au monde par les livres », a-t-il assuré.

La FILO 2025 a clos ses portes sur une note de satisfaction, selon les organisateurs.

En rappel, la 18e édition de la FILO était placée sous le thème : « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ». La 19e édition se tiendra du 23 au 28 novembre 2027 à Ouagadougou.

Lire aussi : FILO 2025 : Quand le livre attire encore des jeunes malgré l’avancée de l’IA

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Karité sous haute surveillance : Des tricycles interceptés à Yéndéré

(Banfora, le 29 novembre 2025 ) La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat des Tannounyan...

Situation en Guinée-Bissau : Embalo trouve refuge au Congo après le Sénégal

Le désormais ex-président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo a quitté le Sénégal pour trouver le refuge au Congo, après...

Lutte contre la drogue : Le ministre de la Sécurité appelle à un renforcement de la coopération internationale

Il s’est tenue du 27 au 28 novembre 2025 à Accra, au Ghana, une conférence régionale sur le...

8e forum national de l’intégration : Les activités officiellement lancées à Pô

Pô, le 29 novembre 2025. Le ministre des Affaires étrangères, de Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur,...