L’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) a accueilli, ce vendredi 28 novembre 2025, la cérémonie de graduation de 18 stagiaires de la 7e promotion du Cours d’Application des Chefs de Section du Matériel (CASMA) et de 18 autres issus de la 24e promotion des Officiers de Maintenance des Corps de Troupe (OMCT). L’événement a également marqué la commémoration du 25e anniversaire de l’ISLO, une étape majeure dans l’histoire de cette institution.
L’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) a 25 années d’existence.
Cumulativement à cet évènement, l’ISLO a réuni autorités militaires, partenaires techniques, encadreurs et familles, pour célébrer les 36 stagiaires issus de plusieurs nations africaines, formés pendant 28 semaines pour servir leurs pays respectifs.

Selon le Directeur général de l’ISLO, le Colonel Jean-Marie Michel Bié, l’objectif de ce stage est de permettre aux officiers d’acquérir des connaissances tactiques et techniques dans la gestion et le commandement d’une section matérielle. Toujours selon le Colonel Jean-Marie Michel Bié, les connaissances tactiques et techniques acquises par les stagiaires leur permettront d’assumer la fonction de chef de section de réparation et de maintenance.
Le Directeur général de l’ISLO félicitant les stagiaires pour leur discipline et leur persévérance, les a invités à mettre leurs nouvelles compétences au service de leurs institutions respectives.

Revenant sur les 25 ans d’existence de l’institut, le Colonel Jean-Marie Michel Bié s’est félicité du « parcours noble » de l’institution. Cet anniversaire, a-t-il dit, est marqué par « des progrès constants, un engagement continu du personnel et une volonté ferme de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées ».
Le parrain de la cérémonie, le Colonel-major en retraite Salif Tinguery, a livré un témoignage empreint d’émotion, rappelant son profond attachement à l’ISLO. « Il y a 25 ans, j’étais assis dans cette tribune comme instructeur non permanent. Depuis ce jour, je n’ai jamais cessé d’enseigner. Cet institut est une partie de moi-même », a-t-il déclaré, avant d’exprimer sa joie de parrainer l’événement.

M. Tinguery a souligné le rôle déterminant de l’ISLO dans la formation logistique militaire en Afrique et salué les réformes engagées par la direction.
Le représentant des stagiaires sortis, Siaka Sidibé, a exprimé la gratitude de ses camarades envers l’ISLO. « Nous avons reçu un enseignement dense, rigoureux et opérationnel. Les instructeurs, par leur exemplarité, ont marqué notre parcours », a-t-il confié.

Siaka Sidibé et ses camarades se sont également engagés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris. « Nous mesurons désormais pleinement la responsabilité qui est la nôtre : mettre nos compétences au service de nos armées, assurer la disponibilité du matériel et contribuer à la réussite des opérations. Car la logistique demeure la colonne vertébrale de toute capacité militaire », a-t-il ajouté.
Le Directeur général de l’ISLO a enfin remercié tous les acteurs qui ont contribué à forger l’Institut d’aujourd’hui. « Je profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage à tous les artisans de cette réalisation, tous ceux qui ont travaillé dur, depuis sa création jusqu’à nos jours, pour former chaque femme et chaque homme passé par cette école », a-t-il déclaré.
Créé en 1999, l’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) s’est engagé dans la formation technique et logistique des corps armés de différents pays. Il a déjà formé plus de 3 000 personnes et conduit 214 stages.
Lire aussi : Burkina/Génie militaire : L’ISLO renforce les rangs des armées africaines avec des logisticiens
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf






