dimanche 19 avril 2026
spot_img

Burkina/Génie militaire : L’ISLO renforce les rangs des armées africaines avec des logisticiens

L’Institut supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) a effectué ce vendredi 2 décembre 2022 au camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou, les sorties de sa 22e promotion d’officier de maintenance des corps de Troupe ( OMCT) et de la 5e promotion de Cours d’Application des Chefs de Section matériel (CACSMT).

C’est au total 38 stagiaires, toutes les deux promotions confondues, qui ont reçu leurs parchemins de fin de formation après plusieurs semaines passées au sein de l’institut.

Dix-huit (18) officiers subalternes de 15 nationalités différentes dont 2 Burkinabè ont composé la 22e promotion d’Officiers de maintenance des corps de Troupe. En 12 semaines de formation, ils ont acquis des connaissances techniques dans la « gestion des matériels et la maîtrise des coûts de fonctionnement ». Le capitaine Assogba Roland Babatoundé du Bénin est sorti major de cette promotion.

La 5e promotion des Cours d’Application des Chefs de Section matériel, quant à elle, a reçu 20 officiers venus de 16 pays d’Afrique dont 3 Burkinabè. Les stagiaires de cette promotion ont acquis des connaissances tactiques et techniques du domaine de la maintenance qui leur permettront d’exercer la fonction de chef de section maintenance à l’issue de 25 semaines de formation. Cette cuvée a pour major le sous-lieutenant Traoré Axel Almir Lionel du Burkina Faso.

Pour le ministre en charge de la sécurité représentant le ministre de la défense à cette cérémonie, la formation des éléments des Forces de Défense et de Sécurité en logistique est très capitale dans cette période de lutte contre le terrorisme. « On a coutume de dire que lorsque la logistique dit non, la manœuvre est annulée. Cette formation est très importante non seulement pour le Burkina Faso mais aussi pour les autres pays de l’Afrique parce que le terrorisme est un phénomène international et la lutte concerne tout le monde », a soutenu le ministre Boukaré Zoungrana.

Boukaré Zoungrana, ministre en charge de la sécurité

Tout en félicitant les impétrants pour leur abnégation et leur assiduité durant les formations, le directeur de l’ISLO, le colonel-major Aimé Gouba, les a exhortés aussi à être des « logisticiens au service de l’opérationnel » en mettant en pratique leurs connaissances théoriques.

Pour information, l’institut supérieur de logistique de Ouagadougou est une école à vocation africaine. Il a pour missions entre autres, d’assurer les formations initiales, continues et supérieures des Forces de Défense et de Sécurité mais aussi les civils dans le domaine de la logistique.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...

Résilience en temps de crise : un doctorant burkinabè brille sur la scène scientifique mondiale

Dans un monde secoué par les crises sécuritaires et les incertitudes économiques, la recherche scientifique s’impose plus que...

Séminaire « discours et sécurité » : Chercheurs et acteurs sécuritaires en front commun contre les discours de haine au sahel

Le Laboratoire de recherche et de formation en sciences du langage (LAREFOS), en collaboration avec le Centre de...