Le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma a présidé le tout premier cérémonial militaire d’hommage au Président Thomas Sankara, ce jeudi 6 novembre 2025 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre en charge du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, de la Représentation russe et de l’ambassadeur du Burkina Faso au États-Unis.
Le cérémonial militaire d’hommage au Président Thomas Sankara vise à faire la promotion de ses idéaux et à marquer l’esprit des visiteurs du mémorial sur son héritage.

Ce cérémonial sobre se veut un moment solennel de recueillement et d’hommage au héros de la Nation.
Selon le ministre en charge du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le sens de ce cérémonial mensuel c’est de porter en permanence dans la mémoire des burkinabè les idéaux du Camarade Président Capitaine Thomas Sankara. « Thomas Sankara a été cet homme d’État qui a beaucoup fait pour le Burkina Faso et font la vision aujourd’hui inspire tous les peuples du monde entier. Thomas Sankara n’est pas une personnalité, c’est une icône africaine et mondiale », a-t-il déclaré.le ministre porte-parole du gouvernement a souhaité que tous les premiers jeudi du mois les Burkinabè, les Africains tout ceux qui sont de passage à Ouagadougou puissent se retrouver au Mémorial Thomas Sankara pour perpétuer la mémoire du père de la révolution burkinabè.

L’occasion a été saisie pour lancer solennellement le projet « Ma Brique pour Sankara ».
Selon le ministre Ouédraogo, « Ma brique pour Sankara » est un projet qui vise à récolter des fonds en espèces et/ou en numéraire au profit du Mémorial Thomas Sankara.
Les fonds peuvent être reçus sur la plateforme Faso Arzeka, Orange monney, Moov monney et Telecel monney.
Lire ici : Construction du Mémorial Thomas Sankara : Le Gouvernement lance le projet « Ma Brique pour Sankara »
En rappel, le cérémonial militaire d’hommage au Capitaine Thomas Sankara a été annoncé le 15 octobre 2025 par le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il est institué pour être commémoré chaque premier jeudi du mois.
Burkina : Revivez le tout premier cérémonial d’hommage militaire au Capitaine Thomas Sankara et ses compagnons
Mathias KAM
Minute.bf




