Infrastructures routières : Le Président du Faso annonce la création de brigades de construction dans chaque région d’ici fin 2025

Manga, 14 juin 2025 – En séjour dans la région du Centre-Sud, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a rencontré ce samedi matin les forces vives de la région dans la salle polyvalente de Manga. Ce cadre d’échange direct a permis d’aborder les préoccupations majeures de développement local, notamment en matière d’infrastructures routières. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc SORGHO était aux côtés du président.

Au cours des échanges, les représentants des forces vives ont salué la réhabilitation effective de la route nationale n°29 (RN29), avant de soumettre au Chef de l’État d’autres doléances. Parmi celles-ci, le bitumage de la route nationale n°25 (Pô–Ziou–Zabré–Zéco) et celui de la RN13, en incluant la bretelle de Guelwongo, figurent en bonne place.

En réponse, le Président du Faso a réaffirmé la vision du gouvernement consistant à doter chaque région d’une brigade de construction des routes d’ici la fin de l’année 2025. « Des acquisitions d’engins ont déjà été faites, et d’autres sont attendues dans les prochains mois », a-t-il assuré. Il a précisé que d’ici décembre, toutes les régions disposeront de leur propre brigade, ce qui permettra d’accélérer les travaux de désenclavement et de modernisation des infrastructures routières.

Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a également exhorté les populations à s’approprier l’initiative Faso Mêbo, une approche participative de construction des routes. « Chacun doit y contribuer à sa manière, car le développement est l’affaire de tous », a-t-il insisté.

Évoquant les grands projets nationaux, le Chef de l’État a mentionné la future autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso–frontière Côte d’Ivoire, qu’il envisage en trois ou quatre voies. Pour lui, « une autoroute à deux voies est déjà dépassée au regard de la croissance démographique et des ambitions économiques du Burkina Faso ».

Cette rencontre avec les forces vives du Centre-Sud témoigne une fois de plus de la volonté du Président du Faso de gouverner à l’écoute des populations et de construire, avec elles, les bases d’un développement durable et équitable.

Lire aussi : Burkina : Près de 590 km de routes en cours de bitumage (Ministre des Infrastructures)

DCRP/MID

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Mêbo : Plus de 303 millions FCFA mobilisés au 18 septembre

Les contributions au financement de l’initiative Faso Mêbo atteignent 303 565 848 FCFA au 18 septembre 2026, selon...

Hydrocarbures dans l’AES : Le Niger prêt à servir le Burkina et le Mali, mais à trois conditions (Société nigérienne de pétrole)

Le directeur de la société nigérienne de pétrole, Ali Seibou Hassane, a exposé, le 16 septembre 2026 en...

Concours national de détection de talents scientifiques féminins : « ‎HAKILI Mousso » célèbre les championnes des séries scientifiques

‎(Ouagadougou, 19 septembre 2026). Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Camarade Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, représentant le...

Sport : Joël Meda reconquiert le trône national du tennis burkinabè

Le champion de retour d’une blessure à la hanche a dominé Namalyir Dabiré en finale (6-1, 6-0) et...