mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina : Le Premier ministre aux côtés des fidèles chrétiens catholiques

Le Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné de présidents d’institutions et de membres du Gouvernement, a pris part, ce dimanche 16 février 2025, au sanctuaire Notre Dame de Yagma, à la célébration eucharistique du jubilé des 125 ans d’évangélisation au Burkina Faso. Une célébration présidée par le secrétaire d’État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin.

« La présence du Gouvernement, ici, est un signe de solidarité avec l’Église catholique qui célèbre les 125 ans d’évangélisation. Nous souhaitons que toutes les prières qui ont été formulées à l’occasion de cette grande célébration puissent avoir grâce aux yeux du Seigneur pour le retour de la paix au Burkina Faso, pour le retour de la paix au Sahel, et surtout pour l’épanouissement des populations », a déclaré le Premier ministre.

Dans son message de circonstance, l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo, a remercié le Président du Faso pour toutes les facilités dont l’Église catholique a été bénéficiaire dans le cadre de la célébration de ce jubilé.

Il a également remercié la délégation gouvernementale et les représentants des confessions religieuses invitées pour avoir fait le déplacement de Yagma, signe de la grande considération qu’ils témoignent à la communauté chrétienne catholique.

Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance à l’Église catholique pour ses grandes actions en faveur du développement du Burkina Faso.

En effet, de 1900, date de son implantation, à nos jours, elle a été et est encore au service des populations.

Pour le Chef du Gouvernement, « cette célébration est aussi l’occasion de saluer et de reconnaître la contribution significative que l’Église catholique a apportée à l’épanouissement des populations au Burkina Faso, notamment dans les domaines vitaux comme l’éducation, la santé et l’humanitaire ».

Se prononçant sur la présence de l’émissaire du Pape au Burkina Faso, le Premier ministre l’a appréciée comme une marque d’estime du Saint-Siège à l’endroit du peuple burkinabè et un témoignage de la résilience du Burkina Faso.

Pour lui, la présence du secrétaire d’État du Vatican « est un message au reste du monde que le Burkina Faso reste un pays fréquentable, que le peuple burkinabè reste debout dans la dignité et surtout dans le courage pour mener le combat actuel, pour sa liberté, pour sa souveraineté, et c’est un peuple qui mène ce combat également dans la foi ».

Lire aussi ➡️ Burkina : Le Cardinal Pietro Parolin visite l’Hôpital Paul VI

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...

La poésie pour enfants, une mine de connaissances (Dre Patoingnimba Sandrine Kientéga)

Résumé : Ce document de vulgarisation est tiré de notre article scientifique intitulé « Le poème burkinabé pour enfants,...

Université Joseph Ki-Zerbo : La réappropriation des savoir-faire africains au cœur des Premières journées scientifiques internationales du LLAES

L’Université Joseph Ki-Zerbo va abriter, du 28 au 30 octobre 2025, à Ouagadougou, les Premières Journées Scientifiques Internationales...