mercredi 11 février 2026
spot_img

Tchad : Les militaires français ont définitivement quitté le pays

Les derniers soldats français ont définitivement quitté le territoire tchadien, le jeudi 30 janvier 2025. Il s’agit d’une application de la rupture des accords de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Les militaires français ont complètement rétrocédé les 3 bases qu’ils occupaient au Tchad. Cette action met fin à plus d’un demi-siècle de collaboration militaire. Les autorités tchadiennes avaient fixé le délai jusqu’au 31 janvier 2025 pour le départ des troupes françaises.

« En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, suite à la rupture de notre coopération militaire avec la France, nous ne rompons pas nos relations avec la France, mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette coopération. Cette précision mérite d’être soulignée dans la clarté la plus absolue », a déclaré le chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à l’occasion de la cérémonie d’adieu.

Il a souligné que le Tchad restera ouvert au dialogue avec tous ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect des principes sur lesquels se fondent les relations entre les pays.

La fermeture des bases militaires au Tchad intervient après le retrait forcé des desdites forces au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour sa part, Paris évoque un vaste mouvement de réorganisation de sa présence en Afrique.

Lire aussi : Tchad : Des symboles de la France saccagés par des manifestants

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Reconquête du territoire : Le Colonel-Major Théophile Nikiéma galvanise les troupes du BACIR

Ce 10 février 2026, le Colonel-Major Théophile Nikiéma a effectué une visite de terrain au Bataillon d’Artillerie de...

Burkina : Le ministère de l’Enseignement supérieur met en garde contre l’attribution irrégulière du titre de docteur honoris causa

Dans un communiqué ce 11 février 2026, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

Mémorial Thomas Sankara : Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso prêche le « Burkindlim » aux tout-petits

(Ouagadougou, 11 février 2026). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson...

Région du Guiriko : Près de 40 centres de santé privés illégaux fermés par le Gouverneur

Dans un arrêté signé ce 11 février 2026, le gouverneur de la région du Guiriko a ordonné la...