samedi 27 décembre 2025
spot_img

Tchad : Les militaires français ont définitivement quitté le pays

Les derniers soldats français ont définitivement quitté le territoire tchadien, le jeudi 30 janvier 2025. Il s’agit d’une application de la rupture des accords de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Les militaires français ont complètement rétrocédé les 3 bases qu’ils occupaient au Tchad. Cette action met fin à plus d’un demi-siècle de collaboration militaire. Les autorités tchadiennes avaient fixé le délai jusqu’au 31 janvier 2025 pour le départ des troupes françaises.

« En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, suite à la rupture de notre coopération militaire avec la France, nous ne rompons pas nos relations avec la France, mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette coopération. Cette précision mérite d’être soulignée dans la clarté la plus absolue », a déclaré le chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à l’occasion de la cérémonie d’adieu.

Il a souligné que le Tchad restera ouvert au dialogue avec tous ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect des principes sur lesquels se fondent les relations entre les pays.

La fermeture des bases militaires au Tchad intervient après le retrait forcé des desdites forces au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour sa part, Paris évoque un vaste mouvement de réorganisation de sa présence en Afrique.

Lire aussi : Tchad : Des symboles de la France saccagés par des manifestants

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...