Tchad : Les militaires français ont définitivement quitté le pays

Les derniers soldats français ont définitivement quitté le territoire tchadien, le jeudi 30 janvier 2025. Il s’agit d’une application de la rupture des accords de coopération militaire entre le Tchad et la France.

Les militaires français ont complètement rétrocédé les 3 bases qu’ils occupaient au Tchad. Cette action met fin à plus d’un demi-siècle de collaboration militaire. Les autorités tchadiennes avaient fixé le délai jusqu’au 31 janvier 2025 pour le départ des troupes françaises.

« En reprenant le contrôle total de toutes les bases militaires françaises établies dans notre pays, suite à la rupture de notre coopération militaire avec la France, nous ne rompons pas nos relations avec la France, mais nous mettons un terme à la dimension militaire de cette coopération. Cette précision mérite d’être soulignée dans la clarté la plus absolue », a déclaré le chef de l’État tchadien, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, à l’occasion de la cérémonie d’adieu.

Il a souligné que le Tchad restera ouvert au dialogue avec tous ses partenaires internationaux, y compris la France, dans le respect des principes sur lesquels se fondent les relations entre les pays.

La fermeture des bases militaires au Tchad intervient après le retrait forcé des desdites forces au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour sa part, Paris évoque un vaste mouvement de réorganisation de sa présence en Afrique.

Lire aussi : Tchad : Des symboles de la France saccagés par des manifestants

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les raëliens poursuivent leur quête d’une terre d’accueil pour les extraterrestres

Le Mouvement raëlien a organisé une vidéoconférence internationale le samedi 11 juillet 2026 pour promouvoir son projet d’ambassade...

Burkina : L’édition 2026 des Universités Sankoré pose le débat sur l’industrialisation de l’AES

La onzième édition des Universités Sankoré se tiendra du 14 au 19 juillet 2026, à Ouagadougou. À l’approche...

À New York, le Burkina Faso porte la voix de la souveraineté et de la résilience au Forum mondial sur le développement durable

(Ouagadougou, le 11 juillet 2026). À l’occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui...

Service National Patriotique : Le Ministre Mathias TRAORE célèbre une nouvelle génération de serviteurs du peuple

Le Camarade Ministre des Serviteurs du Peuple, Mathias TRAORE, a présidé, ce vendredi 10 juillet 2026 à Loumbila,...