Burkina/An 1 de la sortie de l’AES de la CEDEAO : Les leaders panafricains sonnent la mobilisation pour le meeting du 28 janvier

Le Collectif des leaders panafricains (CLP) a appelé à la mobilisation pour le meeting du 28 janvier prochain à Ouagadougou, pour apporter un soutien « inconditionnel » aux chefs d’État de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Cela, en commémoration de l’an 1 du retrait des pays de l’alliance de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’était au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 22 janvier 2025 à Ouagadougou.

Le 28 janvier 2024, Le Burkina Faso, le Mali et le Niger décidaient conjointement de se retirer de la CEDEAO pour créer l’AES. À partir de cette date, a fait remarquer le Collectif des Leaders panafricains (CLP), l’AES qui a décidée de « prendre son destin en main » a rencontré « des difficultés », mais a relevé « plusieurs défis ». Pour cela, tout en félicitant le trio Traoré-Goïta-Tiani, le CLP a appelé les ressortissants de chacun des États à se mobiliser pour marquer l’an 1 de ce retrait de la CEDEAO en célébrant les acquis engrangés durant l’année écroulée et témoigner leur soutien aux présidents des pays de l’alliance.

Lire aussi : Burkina : Le Collectif des leaders panafricains demande une prolongation de la Transition

« Le combat contre l’hydre terroriste a permis l’amélioration de la sécurité nationale, la reconquête du territoire et le retour massif et progressif des PDI vers leurs localités d’origine. A titre illustratif, nous avons enregistré au cours de cette année le retour de plus d’1 000 000 de personnes déplacées internés (PDI). C’est aussi 70,59 % du territoire national reconquis grâce au leadership du Président Traoré, à travers les FDS et aux VDP », a notamment souligné le porte-parole du collectif, Moussa Sanfo, au titre des acquis.

Une vue de la mobilisation du CPL à la conférence de presse

Et pour tout cela, le CLP a appelé à la mobilisation pour soutenir les pays de l’AES et a averti « la France et ses valets locaux de la CEDEAO que quiconque essayera de tenter quoique ce soit contre les dirigeants de l’AES les trouvera sur son chemin ».

Soulignons qu’une attestation de reconnaissance a été délivrée à l’endroit du Capitaine Ibrahim Traoré pour « saluer ses efforts ».

Lire aussi Burkina : l’Association Burkimbi souli gande taaba watané panga veut célébrer l’an 1 de la sortie de l’AES de la CEDEAO, le 28 janvier 2025

Nadège Kinda et Nafissatou Dera (Stagiaires)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Prétendu abandon des Étalons à l’hôtel : La FBF dément et fait une mise au point

Face aux informations inexactes relayées sur les réseaux sociaux, la Fédération burkinabè de football tient à apporter les...

Tony Elumelu nommé président du conseil d’administration de Seplat Energy

Le conseil d’administration de Seplat Energy a annoncé aujourd’hui que Tony Elumelu a été élu prochain président du...

Diebougou : Un détenu décroche son BEPC au premier tour avec la mention « Abien »

(Ouagadougou, le 10 juin 2026). C’est une deuxième à la Maison d’Arrêt et de Correction de Diebougou (...

Le Premier ministre au Conseil d’administration de la Radio « Daandé Liptako » : « Laissez-vous guider par les réalités géostratégiques »

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2026, une délégation...