mardi 3 mars 2026
spot_img

Burkina : Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo prend officiellement ses fonctions de Premier ministre

Le Premier ministre sortant, Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambéla a officiellement passé la main à Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. La cérémonie de passation de charge a eu lieu, ce lundi 09 décembre 2024, en présence du Secrétaire général (SG) sortant du gouvernement Kyélem, Mathias Traoré.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a été officiellement installé dans ses fonctions de Premier ministre du Burkina Faso, ce lundi 9 décembre 2024. Ainsi installé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo aura la charge, avec son gouvernement, de coordonner et d’implémenter la vision du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour le Burkina Faso dans les 60 mois à venir.

Dans son premier discours en tant que chef du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, dit être conscient de l’étendue du travail qui l’attend et de la portée des préoccupations des Burkinabè. « Je prends mes fonctions à la tête du gouvernement à un moment où, certes, il y a des acquis sur plusieurs chantiers, mais les Burkinabè nourrissent encore beaucoup d’espoir et d’attentes. Ils souhaitent revoir le pays pacifié pour mener à bien leurs activités dans la quiétude. Ils souhaitent vivre dans un pays pleinement souverain, et totalement reconquis. Les Burkinabè attendent également la mise en œuvre diligente de grands projets structurants à même d’améliorer significativement leurs conditions de vie », mesure Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Pour lui, les défis sont nombreux dans les secteurs éducatif, sanitaire, de l’autosuffisance alimentaire, etc. « Je prends donc mes fonctions dans ce contexte difficile où il faut faire la guerre tout en actionnant sur les manettes du développement socio-économique harmonieux », a-t-il poursuivi.

Pour ce faire, il s’agira, a-t-il affiché, de mobiliser l’équipe gouvernementale pour la mise en œuvre des orientations du chef de l’État. « La tâche est immense, mais je n’ai aucun doute, qu’avec l’abnégation, l’engagement et la détermination de tous nous parviendrons à engranger des résultats probants en faveur du bien-être des Burkinabè », se convainc le PM Jean Emmanuel Ouédraogo.

Photo de famille à la fin de la cérémonie de passation de charge

Pour terminer, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et Me Apollinaire de Joachimson Kyélem de Tambèla se sont mutuellement félicités pour le travail déjà effectué ensemble et celui à venir. Enfin, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remercié le Capitaine Ibrahim Traoré pour le choix porté sur sa personne pour assumer les fonctions de Premier ministre.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Titao : Une centaine de terroristes neutralisés par les Forces combattantes

A Titao, dans la région du Yaadga, les Forces combattantes ont neutralisé une centaine de terroristes et récupéré...

Procès Tiégnan, Acte 2 : « Ils ont partagé les 115 millions, je n’ai pas eu ma part » (Tiégnan)

Après l'audition de la témoin Ramata Bamba/Bamogo, ce lundi 2 mars 2026, le témoin Amidou Tiégnan a été...

Moyen-Orient : Trump annonce une extension de 4 à 5 semaines de l’opération militaire en Iran

Le président américain Donald Trump a annoncé, le dimanche 1er mars 2026, que son pays préparait à mener...

Bobo-Dioulasso : La Police Nationale démantèle un réseau de présumés malfrats

Le Service Régional de la Police Judiciaire du Guiriko (SRPJ-Guiriko) a mis fin aux activités illicites d’un réseau...