jeudi 30 octobre 2025
spot_img

Détournement de fonds humanitaires : « Je ne suis qu’un exécutant » (Amidou Tiégnan)

Le prévenu Amidou Tiégnan a affirmé ce lundi qu’il recevait des ordres de ses supérieurs hiérarchiques pour faire des décaissements illicites.

« Dans l’affaire du faux en écriture publique, nous ne sommes responsables de rien. Nous, gestionnaires, exécutons des ordres venant de notre hiérarchie. Moi, Tiégnan, ici présent devant vous, je n’ai jamais imité une signature sur un chèque quelconque. Je ne suis qu’un exécutant et j’applique les ordres de mes chefs », a déclaré le prévenu à la barre.

De ses chefs, il a cité le sieur Camille Yé, Directeur de la gestion des finances (DGF) et Gnoumou Amidou, Chef de la Commande publique du ministère de l’Action humanitaire.

« Le chef de la commande publique m’envoyait chaque fois des contrats inachevés mais le DGF me demandait de faire le paiements. Dans le ministère, il y a plusieurs comptes mais c’est moi qui détenais le plus gros compte. Il arrive des fois où le DGF part en mission et laisse un spécimen de sa signature dans mon bureau. Et tout ce que je faisais de ces chèques, je lui rendais des comptes », a révélé le prevenu. De ses dires, le DGF lui a même souvent laissé des chèques en blanc signés à l’avance afin qu’il puisse faire des opérations en son nom.

Il a ajouté que les affaires entre son patron et lui marchaient si bien que ce dernier a décidé de le reconduire comme gestionnaire. « Tellement je faisais son affaire, M. Yé Camille a jugé bon de me reconduire comme son gestionnaire. Souvent je le rejoignais à Saaba pour lui remettre des millions dans des sacs. 10 millions, 20 millions ou plus même. À chaque voyage de Mme le ministre, M. Yé Camille me fait débourser de l’argent soit disant pour le voyage de Mme le ministre », a-t-il révélé.

Les révélations se poursuivent…

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Visite des Afro-descendants au Burkina Faso : L’ancien président Jacob Zuma sud-africain est à Ouagadougou

L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par le chef de la...

Burkina/22e session du CNLS-IST : Restructurer et prioriser les actions pour plus d’efficacité

(Ouagadougou, le 29 octobre 2025). Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste...

Faso Mêbo : Les Forces Armées Nationales apportent leur contribution

Les Forces Armées Nationales (FAN) ont marqué leur engagement envers le développement socio-économique du pays en apportant une...

Tour du Faso 2025 : L’ONASER sensibilise la population de Pô sur la sécurité routière

Sous le chaud soleil de cette journée de mercredi 29 octobre 2025, la caravane du Tour du Faso...