Une mission conduite par le chef de la diplomatie burkinabè le dimanche 1er décembre 2019 a rencontré les forces vives de la région des cascades, pour parler des questions sécuritaires dans la région. C’était dans la salle de réunion de la nouvelle mairie de Banfora.
Dépêchée par le chef de l’Etat burkinabè, Rock Marc Christian KABORE, une délégation gouvernementale composée du ministre de l’économie numérique et du développement Adja Fatoumata SANOU, du ministre des affaires étrangères Alpha BARRY ainsi que plusieurs d’autres personnalités politiques et administratives du pays et en mission à Banfora.
L’objectif de cette mission était d’échanger avec les forces vives de la région, non seulement sur les questions sécuritaires dans la région mais également avoir l’assentiment des populations de la région des cascades autour de l’appel du Président de la république concernant le recrutement de volontaires afin de venir en aide aux forces de défense et de sécurité (FDS). « Le gouvernement attend que les populations répondent de façon massive à l’appel du 07 novembre dernier du Président du Faso, son excellence Rock Marc Christian KABORE sur non seulement le recrutement de volontaires en vue de défendre notre patrie qui est en danger, mais également une mobilisation pour la cohésion sociale et le vivre ensemble qui a été mis en mal par certains évènements comme à Yirgou…», a soutenu le chef de la délégation, Alpha BARRY.
En réponse à l’appel du Président du Faso, les jeunes de la région des cascades à l’instar des autres jeunes du Burkina Faso, se disent prêts à accompagner le chef de l’Etat dans cette aventure. Ils l’expriment par la voix du président du conseil régional de la jeunesse des cascades Abdoul Aziz Antoine TRAORE : « au nom de la jeunesse de la région des cascades, nous rassurons le chef de l’Etat, par le ministre des affaires étrangères, de notre engagement, de notre soutient pour la sécurité et pour la cohésion sociale afin de booster le développement effectif de la région. Nous prenons l’engagement de travailler ensemble main dans la main, à bannir les discriminations ethniques, religieuses et politiques. Nous sommes prêts et nous n’attendons que la validation des textes et leurs mise en œuvres pour répondre à l’appel du Président…».
A l’issue de ces concertations la mission a exprimé sa satisfaction, non seulement du déroulement des échanges de la franchise avec laquelle les participants ont posé les préoccupations mais également des contributions qui ont été apportées. « Nous repartons soulagés, contents, comblés pour non seulement la forte mobilisation que nous avons vue ici dans les cascades mais également toutes les contributions qui ont été faites et lesquelles contributions se sont terminées avec l’adhésion et la réponse par l’affirmative à l’appel du Président du Faso.», s’est réjoui Alpha BARRY.
Les concertations se sont achevées dans une ambiance bon enfant et en attendant la finalisation et l’adoption des textes concernant le recrutement volontaire, il a été demandé à tout le monde de se tenir prêts et de rester mobilisés pour la lutte contre le terrorisme, pour de la libération du pays.
ADAMA TRAORE correspondant