vendredi 13 février 2026
spot_img

Iran : La France appelle ses ressortissants à quitter le pays « au plus tôt »

La France a appelé ses ressortissants de passage en Iran à quitter « au plus tôt » ce pays en raison du « risque aggravé d’escalade militaire dans la région » après l’assassinat imputé à Israël du chef du Hamas palestinien, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.

« En raison du risque aggravé d’escalade militaire dans la région, les Français de passage qui se trouveraient encore en Iran sont invités à en partir au plus tôt », a exhorté vendredi le Quai d’Orsay.

La consigne a été donnée sur le site de conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères français après l’élimination du chef du Hamas en Iran attribuée à Israël. Le ministère français des Affaires étrangères, qui ne précise pas le nombre de Français potentiellement concernés par cette nouvelle recommandation, rappelle que l’ensemble du territoire iranien est placé en rouge sur la carte des conseils aux voyageurs. « Il est donc formellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre en Iran, quel qu’en soit le motif », ajoute-t-il.

En attendant, « ils sont appelés à (…) faire preuve de la plus grande vigilance, à se tenir à l’écart de toutes manifestations, à s’informer de la situation et à consulter régulièrement le site de l’ambassade ».

Pour rappel, le chef politique du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran. L’Iran, le mouvement islamiste palestinien Hamas et son allié libanais le Hezbollah ont accusé Israël d’être derrière cette opération, survenue quelques heures après une frappe israélienne qui a tué mardi le chef militaire du mouvement islamiste libanais, Fouad Choukr, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Police nationale recherche Abdoul Rahim Guigma

La Police Nationale recherche activement le nommé GUIGMA Abdoul Rahim, né le 19/11/2005 à Ouagadougou, employé de commerce...

Burkina/Sport : Bientôt une immersion patriotique pour les Étalons

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, ce vendredi 13 février...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...

Nazinon : 80 000 litres d’alcool éthylique et 36 fûts de cyanures saisis par la Douane

La visite de travail du Directeur général des Douanes dans la région du Nazinon s’achève sur un acte...