mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Niger : La justice ordonne la libération provisoire de 4 ministres de Bazoum

Au Niger, la Cour d’appel de Niamey a ordonné, le 29 juillet 2024, la libération provisoire de 4 anciens ministres du régime de l’ancien président, Mohamed Bazoum. Poursuivis pour « atteinte à la sécurité nationale » et « crime de trahison », ils attendent dorénavant une ordonnance de levée de verrou pour être officiellement en liberté.

Mis aux arrêts au lendemain de la chute du président Bazoum pour des faits « d’atteinte à la sécurité de l’Etat » et « crime de trahison », 4 anciens ministres nigériens ont obtenu de la Cour d’appel de Niamey l’ordonnance de leur libération provisoire. Il s’agit notamment de Hama Amadou Souley, l’ancien ministre de l’Intérieur et Ahmat Jidoud, ex-ministre des Finances de l’ancien ministre de l’Énergie, Ibrahim Yacoubou et de l’ex-ministre du Plan Rabiou Abdou. Tous ont déjà passé plus d’un an en détention préventive.

Leurs avocats dénoncent un dossier vide, arguant que leur seul tort est d’avoir condamné publiquement le coup d’Etat militaire et d’avoir été à des postes de responsabilité au moment des faits. Pour l’heure, ces ministres sont en attente d’une ordonnance pour être officiellement libres.

Outre ces ministres, une vingtaine d’autres prisonniers politiques proches du régime déchu sont en détention. On peut citer notamment l’ancien ministre du Pétrole et fils de l’ancien président, Abba Sani Issoufou.

Aussi, refusant de signer sa démission, l’ancien président Mohamed Bazoum demeure détenu dans une aile de la présidence nigérienne depuis le coup d’État, même si une récente décision de justice a levé son immunité d’ancien président pour autoriser qu’il soit poursuivi pour des faits « atteinte à la sécurité de l’Etat » et « crime de trahison ».

Lire aussi ➡️ Niger : La justice lève l’immunité de l’ancien président Bazoum

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Marché halieutique : Quand la transparence devient une exigence

(Ouagadougou 28 octobre 2025) Les professionnels du secteur halieutique (les exportateurs et grossistes de poisson) ont reçu la...

Burkina/Dissolution de la CENI : Une décision pour « réduire les charges » et réaffirmer la « dynamique révolutionnaire »

Le Président de l'Assemblée législative de Transition, Dr Ousmane Bougouma, a présidé le mardi 28 octobre 2025 une...

Burkina Faso : WEP Burkina renforce les capacités de 40 OSC sur l’élaboration de projets climatiques innovants

L’association Women Environmental Programme Burkina Faso (WEP-BF) organise, du 28 au 30 octobre 2025 à Ouagadougou, un atelier...

Burkina : La première édition du Salon des Musées et des Sites Touristiques se tiendra du 4 au 8 décembre 2025

L’Association des Jeunes Visionnaires a annoncé, lors d’une conférence de presse, la tenue de la première édition du...