samedi 27 décembre 2025
spot_img

Gambie : Les parlementaires rejettent une loi levant l’interdiction de l’excision

Les députés gambiens ont rejeté ce 15 juillet 2024 une proposition de loi qui aurait levé l’interdiction de l’excision et des mutilations génitales féminines (MGF) en vigueur depuis 2015.

Les législateurs ont rejeté tous les amendements proposés au texte de 2015 et qui auraient dépénalisé la pratique de l’excision en Gambie maintenant illégales les Mutilations génitales féminines (MGF).

Ce rejet est perçu comme un soulagement par la gent féminine qui appelle le gouvernement à sévir davantage les fautifs. « Je suis très émue de voir qu’après toute cette lutte, nous avons obtenu l’engagement de l’Assemblée nationale de protéger les droits des femmes et des filles. Ce qui est triste, c’est qu’on a fait de l’excision un problème religieux alors qu’il est de notoriété publique en Gambie que l’excision n’a jamais été une question de religion. Nous demandons maintenant aux autorités que les plaintes déposées auprès de la police fassent l’objet d’une enquête en bonne et due forme. Il y a un gros travail de sensibilisation à mener dans les communautés, dans les écoles, dans le secteur de la santé », s’est satisfaite Anna Njie, présidente de l’association des femmes juristes de Gambie.

La Gambie, faut-il le souligner, fait partie du top 10 des pays où le taux des MGF est le plus élevé.  Selon les chiffres de l’Unicef pour 2024, 73% des femmes et des filles de 15 à 49 ans en sont les victimes.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...