Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara « candidat sans ambiguïté » du RHDP (Mamadou Touré)

Alassane Ouattara sera candidat à sa propre succession, sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est, du reste, ce qu’a laissé entendre son ministre de la Promotion de la jeunesse et le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, Mamadou Touré, au xcours d’un entretien.

Alassane Ouattara en route pour un quatrième mandat ? « Sans ambiguïté, notre candidat s’appelle Alassane Ouattara » : c’est la réponse que le ministre Mamadou Touré a donnée à cette question. Il a même argué que le RHDP est en train d’achever sa restructuration et est « en ordre de bataille pour remporter cette élection présidentielle dans 15 mois, dès le premier tour ».

Pour ce faire, il met en avant ce qu’il qualifie de « bilan positif » du pouvoir Ouattara qui se traduit, poursuit-il, par la confiance que le RHDP a obtenue du peuple en raflant notamment la majorité des sièges lors des élections locales.

Mais quelle est la position du président Ouattara ?

Si M. Touré a persisté et signé qu’Alssane Ouattara est « sans ambiguïté » le candidat du RHDP, car plébiscité par toutes les instances, les cadres et les militants du parti, il a admis que le concerné n’a pas encore répondu à leur demande.

Pour Mamadou Touré, la Côte d’Ivoire a encore besoin du leadership du président Ouattara

Pour lui, le président Ouattara « a encore beaucoup à apporter à ce pays ». « Dans un contexte national, sous-régional, mondial, aussi difficile, il a le leadership nécessaire pour conduire encore ce pays vers des lendemains meilleurs », est convaincu Mamadou Touré.

Avec cette sortie du ministre ivoirien en charge de la jeunesse, tout porte à croire qu’on ira vers un face-à-face Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, sachant que le dernier a déjà été investi candidat de son parti, même si des doutes persistent sur sa candidature, son nom ne figurant pas sur la liste électorale à cause de ses démêlés avec la justice.

Alors, Alassane Ouattara sera-t-il candidat à sa propre succession ? Les semaines à venir pourront nous situer, ce dernier n’ayant pas encore donné sa position.

Pour information, dans 15 mois (2025), les Ivoiriens seront appelés aux urnes pour élire celui-là qui présidera à leur destinée.

Lire aussi ➡️ Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo investi candidat par son parti

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Opération « Zéro poulailler vide » : Voici la liste des promoteurs présélectionnés

À l’issue de la réception et de l’examen des dossiers soumis en ligne, conformément aux critères établis, une...

Xiaomi révolutionne le segment milieu de gamme avec le REDMI Note 17 Series

Ouagadougou, Burkina Faso, 19 septembre 2026 – Xiaomi dévoile le REDMI Note 17 Series, la dernière génération de...

Burkina : Le Service national pour le développement devient Agence Faso Boolé

Au cours du Conseil des ministres, présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, ce jeudi 10 septembre 2026 à...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du 10 septembre 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Bobo-Dioulasso,le jeudi 10 septembre 2026, en séance ordinaire, de 09 H...