lundi 22 décembre 2025
spot_img

Monnaie: « Nous ne sommes plus dans la gouvernance du franc CFA » (Ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné)

Dans un contexte africain où le débat du franc CFA se pose de plus en plus, le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au cours d’un entretien avec des médias français, a assuré que son pays n’est plus dans la gouvernance de ladite monnaie. Il a même ajouté qu’il n’y a plus de réserves en France pour garantir la monnaie.

« Le franc CFA, nous ne sommes plus dans la gouvernance. Nous n’avons plus de réserves en France notamment pour garantir la monnaie ». Ces propos sont du chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné.

Alors que côté africain, de plus en plus de voix, allant de la jeunesse aux politiques en passant par les leaders d’opinion, s’élèvent pour clamer la fin du franc CFA dite monnaie « coloniale », le ministre français en charge des Affaires étrangères a affiché : « je n’ai aucun avis, presque, sur le sujet. Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, organiser différemment leur organisation monétaire, c’est de la souveraineté des États ». Il rassure même : « nous voulons bien accompagner ce mouvement ».

En clair, a-t-il soutenu : « s’il s’agit uniquement du symbole du nom, il peut être changer. S’il s’agit d’une organisation d’une différente de l’organisation monétaire, elle peut également être changée ». Là encore, Stéphane Séjourné a insisté : « c’est de la décision de la souveraineté des États africains et ce n’est pas à la France d’avoir un avis là dessus ».

Comme pour mettre les Africains devant leurs propres responsabilités, il a martelé : « nous avons fait notre part en sortant de la gouvernance du CFA, c’est maintenant aux États africains de décider ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...