mercredi 11 mars 2026
spot_img

80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à la commémoration à Dakar

Le 1er décembre 1944, plusieurs tirailleurs sénégalais ont été massacrés au camp de Thiaroye au Sénégal. 80 ans après ce massacre, le pays de la Téranga a décidé de commémorer ce triste événement, ce dimanche 1er 2024, à Dakar, afin d’honorer la mémoire de ces soldats ayant combattu aux côtés de la France lors de la seconde guerre mondiale.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a assisté à la cérémonie commémorative.

La commémoration a été marquée par deux étapes.

Au cimetière militaire de Thiaroye, la cérémonie de recueillement a été ponctuée par un dépôt de gerbes de fleurs et une visite de l’exposition des hauts faits de guerre des tirailleurs.

Au camp militaire de Thiaroye, honneurs militaires, exécution de l’hymne national sénégalais, allocutions et prestations artistiques ont été les temps forts de la 2e étape de la cérémonie.

Dans leur discours, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ont dénoncé l’inaction de la France pour la manifestation de la vérité suite à ce massacre de 80 ans.

La France était représentée par son ministre en charge des Affaires étrangères a reconnu que son pays a massacré.

Il a confié que l’ex-puissance coloniale est en train de travailler pour faire la lumière sur cet événement.

Les tirailleurs sénégalais étaient issus de plusieurs pays africains, d’où la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement à cette commémoration.

Le 1er décembre 1944, les tirailleurs ont décidé d’observer un mouvement d’humeur pour réclamer leurs indemnités, soldes, primes de démobilisation et autres allocations, sans compter les conditions de cantonnement à Thiaroye et de retour vers leurs pays d’origine.

Ce mouvement d’humeur est réprimé dans le sang avec à la solde plusieurs morts

Source : DCRP/MFPTPS

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La SOBTO fixe le prix d’achat de la tomate fraîche à 125 FCFA le kilogramme

La Société Burkinabè de Tomates (SOBTO) a annoncé, ce mercredi 11 mars 2026, les nouveaux prix d’achat de...

Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue « Travail, emploi et protection sociale » affiche un taux de réalisation de 85,64% en 2025

La ministre des Sports de la jeunesse et de l'emploi, Annick Pikbougoum/Zingué Ouattara, a présidé, ce mercredi 11...

Production laitière : Le ministre Sombié réceptionne 710 vaches gestantes brésiliennes pour les producteurs

Le Ministre d'État, Ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a réceptionné et...

Burkina | Koladougou : L’explosion d’un camion-citerne fait un mort et d’importants dégâts matériels

La Cinquième Compagnie d’Incendie et de Secours, Banfora, a annoncé être intervenue le 10 mars 2026 pour une...