mercredi 18 février 2026
spot_img

80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à la commémoration à Dakar

Le 1er décembre 1944, plusieurs tirailleurs sénégalais ont été massacrés au camp de Thiaroye au Sénégal. 80 ans après ce massacre, le pays de la Téranga a décidé de commémorer ce triste événement, ce dimanche 1er 2024, à Dakar, afin d’honorer la mémoire de ces soldats ayant combattu aux côtés de la France lors de la seconde guerre mondiale.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a assisté à la cérémonie commémorative.

La commémoration a été marquée par deux étapes.

Au cimetière militaire de Thiaroye, la cérémonie de recueillement a été ponctuée par un dépôt de gerbes de fleurs et une visite de l’exposition des hauts faits de guerre des tirailleurs.

Au camp militaire de Thiaroye, honneurs militaires, exécution de l’hymne national sénégalais, allocutions et prestations artistiques ont été les temps forts de la 2e étape de la cérémonie.

Dans leur discours, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ont dénoncé l’inaction de la France pour la manifestation de la vérité suite à ce massacre de 80 ans.

La France était représentée par son ministre en charge des Affaires étrangères a reconnu que son pays a massacré.

Il a confié que l’ex-puissance coloniale est en train de travailler pour faire la lumière sur cet événement.

Les tirailleurs sénégalais étaient issus de plusieurs pays africains, d’où la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement à cette commémoration.

Le 1er décembre 1944, les tirailleurs ont décidé d’observer un mouvement d’humeur pour réclamer leurs indemnités, soldes, primes de démobilisation et autres allocations, sans compter les conditions de cantonnement à Thiaroye et de retour vers leurs pays d’origine.

Ce mouvement d’humeur est réprimé dans le sang avec à la solde plusieurs morts

Source : DCRP/MFPTPS

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La lune n’a pas été aperçue, le jeûne de Ramadan débute jeudi (FAIB)

Par un communiqué ce mardi 17 février 2026, le Président du Présidium de la Fédération des Associations Islamiques...

Enseignement secondaire : Le ministère exige la liste des agents toujours absents de leurs postes dans les zones reconquises

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, le...

Ministère de l’Économie et des Finances : La dématérialisation des marchés publics au cœur du premier CASEM 2026

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a présidé, ce mardi 17 février 2026 à...

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...