samedi 12 juillet 2025
spot_img

80e anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, présent à la commémoration à Dakar

Le 1er décembre 1944, plusieurs tirailleurs sénégalais ont été massacrés au camp de Thiaroye au Sénégal. 80 ans après ce massacre, le pays de la Téranga a décidé de commémorer ce triste événement, ce dimanche 1er 2024, à Dakar, afin d’honorer la mémoire de ces soldats ayant combattu aux côtés de la France lors de la seconde guerre mondiale.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a assisté à la cérémonie commémorative.

La commémoration a été marquée par deux étapes.

Au cimetière militaire de Thiaroye, la cérémonie de recueillement a été ponctuée par un dépôt de gerbes de fleurs et une visite de l’exposition des hauts faits de guerre des tirailleurs.

Au camp militaire de Thiaroye, honneurs militaires, exécution de l’hymne national sénégalais, allocutions et prestations artistiques ont été les temps forts de la 2e étape de la cérémonie.

Dans leur discours, le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani et le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye ont dénoncé l’inaction de la France pour la manifestation de la vérité suite à ce massacre de 80 ans.

La France était représentée par son ministre en charge des Affaires étrangères a reconnu que son pays a massacré.

Il a confié que l’ex-puissance coloniale est en train de travailler pour faire la lumière sur cet événement.

Les tirailleurs sénégalais étaient issus de plusieurs pays africains, d’où la présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement à cette commémoration.

Le 1er décembre 1944, les tirailleurs ont décidé d’observer un mouvement d’humeur pour réclamer leurs indemnités, soldes, primes de démobilisation et autres allocations, sans compter les conditions de cantonnement à Thiaroye et de retour vers leurs pays d’origine.

Ce mouvement d’humeur est réprimé dans le sang avec à la solde plusieurs morts

Source : DCRP/MFPTPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...

Finances : UBA annonce une expansion stratégique sur des marchés clés à travers l’Afrique

Les cadres supérieurs du Groupe UBA ont récemment conclu la revue d'activité semestrielle du Groupe. Tenu au siège...