Le Réseau d’Initiative des Jeunes à l’Entrepreneuriat et au Développement du Burkina Faso (RIJED/BF) avec à sa tête Luc Arnaud Compaoré organise la première édition de la Foire de la Femme entreprenante à Bazoulé, dans la commune de Tanghin-Dassouri, du 5 au 8 mars 2021. Organisée sous le thème : « L’amélioration des capacités entrepreneuriales des femmes de la région du Centre », cette exposition se tient sous la bénédiction du Chef de Bazoulé, sous le patronage de la ministre en charge de la femme, Laurence Ilboudo/Marchal et sous le parrainage de Moumouni Ilboudo, Directeur général (DG) du Fonds d’Entretien routier et Conseiller municipal de la commune de Tanghin-Dassouri.
« Magnifier et montrer les qualités de la femme, mère de l’humanité », c’est la raison qui a convaincu Luc Arnaud Compaoré et ses camarades du RIJED/BF à lancer la première édition de la Foire de la Femme entreprenante, en ce mois mondialement dédié à la gente féminine. Il s’agit, précisément, de mettre en lumière, « le savoir et le savoir-faire des femmes » à travers les stands mis à leur disposition pour exposer leurs diverses cultures et leurs produits issus de la transformation. Par là, le promoteur de la foire pense que ce sera une école pour certaines femmes qui pourront s’inspirer du savoir des autres pour entreprendre. Dans ce sens, le promoteur a souligné que les foraines seront mises en relation avec des partenaires, « des structures qui accompagnent les femmes pour leur autonomisation », en plus d’un panel qui sera animé sur la question des opportunités entrepreneuriales des femmes.
Outre cela, pour magnifier la femme toujours, le RIJED/BF a prévu des dépistages du cancer du col de l’utérus, du sein et de l’hépatite, une course cycliste féminine et en apothéose, un grand concert le 8-mars en hommage aux femmes.
Une panoplie d’activités qui ont forcé l’admiration du maire de la commune de Tanghin-Dassouri, Lassané Kiemtoré, qui a félicité les porteurs de l’initiative. Ce dernier a ainsi souhaité un plein succès à cette première édition et la pérennité à l’initiative.
Les femmes encouragées à entreprendre dans le numérique
Qui de mieux pour apprécier la foire dédiée aux femmes que les concernées directes ? Prenant la parole au nom des groupements et associations de femmes, la Coordinatrice des femmes de Bazoulé, Noëlie Ouédraogo a salué ce clin d’œil à leur endroit, en ce mois qui leur est dédié. Elle a alors profité de l’occasion pour demander à la patronne de la foire, Laurence Ilboudo/Marchal, des financements et surtout l’accès à l’eau pour booster leurs activités, la plupart d’entre elles étant des maraîchères.
Sur ces sollicitudes, la ministre en charge de la femme, séance tenante avec l’invité d’honneur, le ministre de l’eau, Ousmane Nacro, a promis un forage aux femmes de Bazoulé dont elle a salué « le courage et la bravoure ». Laurence Ilboudo/Marchal s’est satisfaite de l’organisation de la foire qui va dans le sens de l’autonomisation de la femme. « L’autonomisation des femmes passe par l’entrepreneuriat aussi », est-elle convaincue, invitant ainsi les femmes à penser à innover dans leurs activités en s’inscrivant dans la thématique nationale : « Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ». Prenant à témoin l’impact des contextes sécuritaire et sanitaire (covid-19) sur les activités des femmes, la ministre a incité les femmes à aller vers le numérique pour sécuriser leurs revenus.
De son côté, le parrain de la foire, Moumouni Ilboudo, s’est félicité d’avoir associé son image à cette célébration de la femme. « Je suis un conseiller municipal de la commune de Tanghin-Dassouri, tout évènement qui a pour but de permettre aux femmes de la commune de s’épanouir, de faire fructifier leurs activités, de faire connaitre leurs activités à travers des personnes ressources, à travers des investisseurs, à travers des acheteurs, nous ne pouvons que nous associer parce qu’en tant que Conseiller municipal, notre première mission, c’est de faire en sorte que le développement puisse se faire à la base. Et le développement à la base commence par la femme », s’est-il exprimé tout en invitant les femmes à tirer le maximum de profits possibles de cette foire, en apprenant sur les autres et en nouant des contacts entre-elles.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf