spot_img
mercredi 5 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Institut des Hautes Etudes Internationales : 72 heures dédiées à l’élève diplomate


L’Institut des Hautes Etudes Internationales(INHEI) organise les 72h de l’élève diplomate les 23, 24, 25 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette célébration  se tient sous le thème : « Elève diplomate au cœur de la problématique de la coopération pour l’intégration et la sécurité ». Elle est placée sous le patronage du Ministre en charge des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry, qui s’est fait remplacer par son secrétaire général, Seydou Sinka, au lancement des activités de cette célébration le mardi 23 juillet 2019.

L’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI) est un creuset de formation des cadres supérieurs de la diplomatie Burkinabè. Les 72 h décrétées pour l’élève diplomate selon le délégué des élèves dudit institut, Urbain DABIRE, est un cadre idéal que l’administration de l’INHEI offre aux élèves, afin de permettre d’imaginer et de mettre en œuvre des activités variées, qui non seulement sert de cadre d’expression des élèves, mais également permet de donner davantage de visibilité à l’institut.  Pendant ces trois jours, plusieurs thématiques seront développées par des experts du domaine. En effet, la question des Objectifs du Développement durable (ODD), la Zone de libre-échange Continentale (ZLEC), la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, le marché commun de l’UEMOA ainsi que la question de coopération bilatérale entre les Etats-Unis et le Burkina Faso.

Le thème : « L’Elève diplomate au cœur de la problématique de la coopération pour l’intégration et la sécurité », a été retenu à cette occasion au regard du contexte sécuritaire burkinabè qui interroge,  en à croire le Délégué général Urbain Dabiré. C’est pourquoi, dit-il trouver opportun d’également mener une réflexion sur la question de coopération sécuritaire dans le Sahel. Et à cet effet, la matinée du 24 juillet 2019 sera dédiée à une communication Co-animée par la Direction Générale des Affaires Politiques et Stratégiques et la Gendarmerie nationale.

L’ensemble des sujets qui seront épluchés au cours des trois jours a pour but d’aider au renforcement des connaissances des apprenants de l’INHEI et d’autres écoles professionnelles comme l’Académie de la Police nationale, l’Ecole nationale et d’Administration burkinabè, l’ISTIC et les Universités de l’ULB et Aube nouvelle qui prennent part aux activités.

Le représentant du Ministre en charge des affaires étrangères, Seydou Sinka, Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères et de la coopération, pour sa part, s’est réjoui de la ténue de l’activité. Ainsi, au nom du Ministre Barry, il a félicité les organisateurs de la cérémonie avant de souhaiter grand succès aux participants.       

Elisée Tao (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img