samedi 25 avril 2026
spot_img

Grogne sociale: « Le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune » (Christophe J. M. Dabiré)

En 2018 dans le cadre des revendications des travailleurs du public, »l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre », a reconnu le premier ministre (PM) Christophe J. M. Dabiré dans son discours sur l’état de la nation devant la représentation nationale, le 16 mai dernier, assurant les travailleurs que « le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune ».

L’activité publique en 2018 avait été affectée par les manifestations des travailleurs de la fonction publique. Face à celà, a-t-il poursuivi, « l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre ».

Dans ce boullonnement social le gouvernement est demeuré « constant dans sa démarche de privilégier les concertations de même que les négociations afin d’apurer le passif et d’envisager sereinement l’avenir », s’est-il justifié. C’est donc dans ce cadre qu’avait été organisée, du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou, la conférence nationale sur la remise à plat des rémunérations des agents des travailleurs de l’État, à l’issue de laquelle des comités avait été « chargés de la mise en œuvre et du suivi des recommandations resultant des travaux ».

Sachant que les travailleurs du public attendent des réponses concrètes de sa part, Christophe J. M. Dabiré les a encore assurés que « la quête du gouvernement à travers ces démarches, est de préserver la paix sociale en réparant les injustices, souvent graves, entre travailleurs ayant un même niveau de qualification et, quelque fois, au sein d’un même corps ».

Elisée TAO ( Stagiaire )

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

SNC 2026 : Forte affluence au stade Général Sangoulé Lamizana à quelques heures du lancement

À quelques heures du lancement de la 22e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), prévue...

Bobo-Dioulasso : Le Ministre d’État au chevet des blessés en opération

Le Ministre d’État, Ministre de la Guerre et de la Défense Patriotique, s’est rendu à l’Hôpital Militaire Colonel-Major...

Autoroute Ouaga-Bobo : Les Afrodescendants saluent les autorités burkinabè pour cet ambitieux projet

Kokologo, le 25 avril 2026. En route pour Bobo-Dioulasso où ils vont prendre part à la 22e édition...

Burkina/Fonction publique : Suspension des salaires d’environ 1 500 agents pour irrégularités dans leur situation de paie

Au cours du Conseil des ministres tenu le vendredi 24 avril 2026 à Bobo-Dioulasso, sous la Présidence du...