Grogne sociale: « Le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune » (Christophe J. M. Dabiré)

En 2018 dans le cadre des revendications des travailleurs du public, »l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre », a reconnu le premier ministre (PM) Christophe J. M. Dabiré dans son discours sur l’état de la nation devant la représentation nationale, le 16 mai dernier, assurant les travailleurs que « le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune ».

L’activité publique en 2018 avait été affectée par les manifestations des travailleurs de la fonction publique. Face à celà, a-t-il poursuivi, « l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre ».

Dans ce boullonnement social le gouvernement est demeuré « constant dans sa démarche de privilégier les concertations de même que les négociations afin d’apurer le passif et d’envisager sereinement l’avenir », s’est-il justifié. C’est donc dans ce cadre qu’avait été organisée, du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou, la conférence nationale sur la remise à plat des rémunérations des agents des travailleurs de l’État, à l’issue de laquelle des comités avait été « chargés de la mise en œuvre et du suivi des recommandations resultant des travaux ».

Sachant que les travailleurs du public attendent des réponses concrètes de sa part, Christophe J. M. Dabiré les a encore assurés que « la quête du gouvernement à travers ces démarches, est de préserver la paix sociale en réparant les injustices, souvent graves, entre travailleurs ayant un même niveau de qualification et, quelque fois, au sein d’un même corps ».

Elisée TAO ( Stagiaire )

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Vladimir Poutine se rendra en Chine les 19 et 20 mai

Le Président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine les 19 et 20 mai 2026. Lors de cette...

Journée des coutumes et traditions : Le Ministre Pingdwendé Ouédraogo participe à la soirée de contes et d’animation autour du Keoogo du Dima de...

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a pris...

Culture : La communauté Bissa, « gens de l’arachide », à l’honneur de la 7e édition du FESTIC

La 7e édition du Festival des identités culturelles (FESTIC) a ouvert ses portes le 14 mai 2026 à...

Déroulement de l’opération WIBGA 2 : Le Directeur Général de la Police Nationale checke les dispositifs opérationnels dans les régions

Lancée par le Ministre de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, le 28 avril 2026,...