Grogne sociale: « Le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune » (Christophe J. M. Dabiré)

En 2018 dans le cadre des revendications des travailleurs du public, »l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre », a reconnu le premier ministre (PM) Christophe J. M. Dabiré dans son discours sur l’état de la nation devant la représentation nationale, le 16 mai dernier, assurant les travailleurs que « le gouvernement cherche le bien-être de tous les Burkinabè sans exclusion aucune ».

L’activité publique en 2018 avait été affectée par les manifestations des travailleurs de la fonction publique. Face à celà, a-t-il poursuivi, « l’État a eu à prendre des engagements qui ont souffert dans leur mise en œuvre ».

Dans ce boullonnement social le gouvernement est demeuré « constant dans sa démarche de privilégier les concertations de même que les négociations afin d’apurer le passif et d’envisager sereinement l’avenir », s’est-il justifié. C’est donc dans ce cadre qu’avait été organisée, du 12 au 14 juin 2018 à Ouagadougou, la conférence nationale sur la remise à plat des rémunérations des agents des travailleurs de l’État, à l’issue de laquelle des comités avait été « chargés de la mise en œuvre et du suivi des recommandations resultant des travaux ».

Sachant que les travailleurs du public attendent des réponses concrètes de sa part, Christophe J. M. Dabiré les a encore assurés que « la quête du gouvernement à travers ces démarches, est de préserver la paix sociale en réparant les injustices, souvent graves, entre travailleurs ayant un même niveau de qualification et, quelque fois, au sein d’un même corps ».

Elisée TAO ( Stagiaire )

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina | Forces armées nationales : 974 nouvelles recrues aptes à défendre la Patrie

Le Commandant la Troisième Région Militaire, Lieutenant-Colonel Armand Michel Ouédraogo, a présidé ce vendredi 22 Mai 2026, au...

Burkina : Le Procureur du Faso et la BCLCC durcissent le ton face à la recrudescence des discours de haine sur les réseaux sociaux

Face à une montée alarmante des dérives en ligne, le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande...

‎Dédougou : Le Premier ministre présente ses civilités aux notabilités coutumières et religieuses

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rendu une visite de courtoisie au Chef de canton de...

Mise en œuvre du Plan Relance : La contribution de la Banque mondiale passée en revue

Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr. Aboubakar Nacanabo, a présidé ce vendredi 22 mai 2026, à...