La finale du Tournoi maracana « Wend Venem » de l’Association Wend Venem a connu son apothéose, le samedi 5 novembre 2022 au quartier Zone 1 de Ouagadougou. Aux prises, étaient Safi FC et Frappe d’or. Une finale âprement disputée jusqu’aux tirs aux buts pour voir le sacre de Safi FC.
« Promouvoir le football et la cohésion sociale », c’est autour de ce thème que l’Association Wend Venem a réuni des jeunes de l’arrondissement 10 de la ville Ouagadougou, à travers son tournoi maracana Wend Venem. Au total, ce sont 16 équipes qui se sont frottées durant le tournoi.
Pour la finale, c’est Safi FC ( vert et blanc) et Frappe d’or (jaune et rouge) qui se sont hissés sur la dernière marche. Pendant une première période très disputée, chacune des deux équipes aura ses temps forts, mais toutes pêcheront dans le dernier geste.
Après la pause, les challengers reviennent chacun avec plus d’ambitions. Dans cette partie de la finale, Safi FC va légèrement dominer en s’offrant les meilleures occasions. Mais comme en première période, faute de justesse, les deux équipes se neutralisent avec zéro but partout. Les populations mobilisées en ont eu plein les yeux. Mais c’est une finale, il faut un vainqueur.
Dans l’épreuve fatidique des tirs aux buts, c’est Safi FC qui se montre habile et là encore, il fallait compter sur son dernier tireur. Safi FC, s’est ainsi adjugé du trophée et s’est vu gratifier avec un jeu de maillots et une enveloppe. Avec sa 2e place, Frappe d’or a également reçu un jeu de maillots et une enveloppe.
Le tournoi maracana wend Venem pour que les jeunes se parlent, se comprennent pour la paix
Pour le parrain du tournoi, Abdoul Karim Baguian dit Lota, il n’y a pas de vaincus, il n’y a que des vainqueur. Le candidat malheureux de la Fédération burkinabè de Football (FBF) en 2020 a salué l’esprit de fair-play qui a été observé durant le match et le tournoi qui promeut la cohésion sociale.
« Depuis quelques années, notre pays fit face à une crise sécuritaire, donc nous avons besoin de tout le monde pour lutter contre l’hydre terroriste », pense M. Baguian qui a salué l’initiative de l’Association Wend Venem.
Il a profité de l’instant pour inviter les jeunes à « prôner le vivre ensemble, la cohésion sociale, le dialogue », dans le sens de participer à la paix.
Cette satisfaction, les finalistes l’ont également exprimé, louant l’initiative de l’Association Wend Venem, qui leur a permis, de se retrouver, de se frotter autour du sport. De quoi encourager le promoteur qui n’entend pas rester là.
Albert Zoungrana, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est félicité d’un tournoi qui s’est déroulé sans incident. Pour le président de l’Association Wend Venem, cela est la preuve que le thème a été bien compris par les jeunes.
« Que pouvons-nous faire si on ne s’entend pas ? Comment nous entendre si on ne se connait pas ? », s’est interrogé M. Zoungrana, expliquant que l’organisation de ce tournoi maracana vient répondre à ces questions. Satisfait de cette première édition, Albert Zoungrana entend continuer à promouvoir la cohésion sociale en maintenant ce tournoi.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Félicitations au promoteur, tout les partenaires, tout les équipes et surtout à l’équipe gagnante Safi fc. À l’année prochaine inchallah.un grand merci à vous les médias.