spot_img
lundi 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Ziro : Une attaque contre des VDP fait des morts et des blessés à Yinga

Dans la soirée d’hier 22 avril 2023, une équipe de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la commune de Gao, dans la province du Ziro, région du Centre-ouest, a été prise à partie par des hommes armés, ont confié des sources locales à Minute.bf ce dimanche 23 avril 2023.

Les habitants de Yinga, village relevant de la commune Gao, ont mal passé la fête de Ramadan. Pour cause, hier samedi aux environs de 14 h, une équipe de VDP de la commune de Gao qui était en patrouille, est tombée dans une embuscade au niveau du village de Yinga, selon des informations reçues par Minute.bf de sources locales.

Nos sources font état de Volontaires pour la défense de la patrie tombés, ainsi qu’une force de défense et de sécurité qui était par ailleurs chargé de la mobilisation des VDP. Plusieurs autres personnes, blessées, sont actuellement prises en charge dans le centre médical de la commune, d’après les sources de Minute.bf, qui soulignent qu’aucun bilan n’est encore disponible du coté ennemi.

Nos sources indiquent également que depuis l’attaque, les populations de Yinga et des villages avoisinants se sont déplacés vers Mao-Nessira, commune rurale située à une dizaine de kilomètres de Gao sur la RN 13. « Actuellement, il n’y a plus personne à Yinga, Lérou et les villages avoisinants. Tous ont fui vers Mao Nessira. Ça fait la deuxième attaque comme ça à Yinga. Nous demandons vraiment de l’aide en urgence. (…) Il faut vraiment que les autorités fassent quelque chose pour nous », a lancé une autorité locale à Minute.bf .

Signalons que depuis quelques temps, les hommes armés multiplient les attaques contre les VDP dans cette partie du pays. Le 13 avril dernier, des hommes armés ont procédé à des enlèvements dans le même village de Yinga. Dans la nuit du 20 mars, les Volontaires pour la défense de la patrie ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste qui avaient ciblé leur base à Mao-Néssira.

L’armée burkinabè, depuis quelques mois, a lancé une vaste offensive contre les groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. Plusieurs centaines de terroristes ont été neutralisés, selon les points de la situation faits par l’armée. Des matériels ont été récupérés ou détruits dans les frappes. Les opérations se poursuivent sur plusieurs fronts pour réduire au maximum les capacités de nuisance des groupes armés terroristes. L’armée appelle ceux qui ont pris les armes contre le Burkina Faso à les déposer au risque d’en subir les conséquences.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img