Dans la soirée du dimanche 1er janvier 2023, des hommes armés ont saccagé la mairie et les installations téléphoniques de la commune rurale de Gao, dans la province du Ziro, région du Centre-Ouest, a appris Minute.bf de sources locales.
Les habitants de Gao, village situé à environ une cinquantaine de kilomètres de Sapouy dans le Ziro, n’ont pas passé la fête du nouvel an dans la quiétude. En effet, dans la soirée du 1er janvier, des hommes armés ont pris d’assaut la mairie de cette commune qu’ils ont saccagé. « Ils étaient au nombre d’une douzaine quand ils sont arrivés », a soufflé un villageois à Minute.bf.
Nos sources précisent qu’ils sont d’abord allés dans le village de Mao-Nessira, situé à quelques kilomètres de Gao. Ils y ont fait des prêches avant de prendre la direction de Gao. Nos recoupements indiquent qu’après le saccage de la mairie, ces hommes armés ont aussi détruit les installations des réseaux de téléphonie mobile qui se trouvaient dans la commune. La zone est donc coupée du réseau en ce moment.
Lire aussi: Sissili : Le chef Koglwéogo de Kalao et sa femme tués par des hommes armés
Soulignons que depuis quelques semaines, la province du Ziro dans la région du centre-Ouest subit les affres des Groupes armés terroristes. Le 16 novembre 2022, c’est la gendarmerie de Dalo qui avait été attaquée. Plusieurs villages de la province ont également été visités par ces hommes armés qui regroupent les villageois pour des prêches. Comme le Ziro, la province de la Sissili dans la même région du Centre-ouest, est aussi dans la même situation.
Lire aussi: Sissili : Des hommes armés ont saccagé la mairie et les pylônes de réseaux de téléphonie mobile de Niabouri
Minute.bf