Le President directeur général (PDG) du groupe SOCOM Burkina a procédé à la remise d’infrastructures scolaires et routières à l’Etat burkinabè, le samedi 22 mai 2021 à Ziniaré. Ces infrastructures ont été réalisées à Gombogo, précisément à Pèlègtenga, village natal du donateur. La cérémonie de remise a été parrainée par le ministre en charge des infrastructures, Eric Bougouma, et a connu la présence d’autorités religieuses, coutumières et administratives dont le gouverneur de la région du Plateau central, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.
Les habitants de Gombogo et environnant se sont mobilisés en liesse pour prendre part à la cérémonie de remise officielle d’infrastructures scolaires et routières à l’Etat. Le donateur, El Hadj Boukari Ouédraogo, soucieux de l’éducation et du bien-être des habitants de sa commune rurale y a réalisé trois salles de classe accompagnées de logements pour maître qui viennent normaliser l’école de Gombogo. En plus de cela, il a construit un lycée complet avec un système d’eau potable à Pèlègtenga et une route d’environ 7 kilomètres pour faciliter l’accès aux infrastructures éducatives.
Ces réalisations, faut-il le reconnaitre, constituent un grand soulagement pour les populations de la commune de Ziniaré, partant pour le gouvernement. Chose qui a amené d’ailleurs le ministre en charge des infrastructures à noter que cela permettrait de réorienter les investissements qui étaient prévus à Ziniaré à d’autres communes et à d’autre villages du pays.

« Depuis 2016, le chef de l’Etat, dans son programme a eu à construire plusieurs salles de classe et plusieurs routes. Mais, tout seul, l’Etat ne peut pas tout faire. C’est pour cette raison que nous saluons et félicitons à sa juste valeur cette initiative de M. Ouédraogo qui inscrit désormais son nom sur la longue liste des Burkinabè et des amis du Burkina, des associations, des particuliers, des ONG qui ont décidé d’apporter leurs contributions pour accompagner les efforts du gouvernement et pour apporter aussi leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de la population », s’est exprimé le ministre Bougouma.
Aussi, le chef de département des infrastructures a fait savoir que lorsqu’un opérateur économique apporte une telle contribution aux infrastructures, quelque part l’Etat également lui apporte son accompagnement notamment sur le plan fiscal.
Prenant la parole, le PDG de SOCOM B a affirmé qu’il a tenu à réaliser ces infrastructures eu égard à ce que lui-même il a subi comme difficultés dans la commune lorsqu’il était écolier.

« Je parcourais plusieurs kilomètres pour me rendre à l’école. Et nous faisions les cours sous des arbres de karité à l’époque par absence de salles de classe appropriées pour l’apprentissage. Aujourd’hui, je n’aimerais pas voir mes petits frères et sœurs vivre la même souffrance que moi », a-t-il témoigné, tout en avouant que : « Je suis de ceux-là qui croient que la richesse d’une personne n’a de la valeur que si cette personne est humaniste et aide ses semblables en faisant parler son cœur. C’est pourquoi mon entreprise et moi avons lancé le projet de construction d’infrastructures scolaires en y intégrant l’aménagement d’une piste qui va permettre aux populations d’avoir une vie plus pratique et plus adaptée ».
Ce projet, a confié M. Ouédraogo, s’est déroulé en large concertation associant notamment les chefs coutumiers et religieux, les élus locaux, l’association pour le développement de Pèlègtenga et la population bénéficiaire.
La cérémonie de remises d’infrastructures fut également l’occasion de reconnaitre le mérite de quelques élèves du lycée de Pèlègtenga. Ainsi, 8 meilleurs élèves ont reçu chacun de la part du donateur un vélo cycle et un kit composé de produits alimentaires. Les élèves bénéficiaires des joyaux n’ont pas manqué, pour leur part, d’articuler des mots de remerciement et des vœux à l’endroit du premier responsable de SOCOM B.
« Nous adressons nos sincères remerciements à El Hadj Boukari Ouédraogo pour avoir mis à notre disposition un établissement nous permettant de recevoir les cours sans parcourir de longues distances. Depuis l’ouverture de l’établissement à nos jours, il nous a toujours dotés de fournitures scolaires. Nous lui souhaitons longue vie et que Dieu le bénisse davantage afin qu’il puisse continuer à nous soutenir », a formulé Rosine Rouamba, représentante des élèves du lycée de Pèlègtenga.
Pour information, le groupe SOCOM Burkina est une entreprise spécialisée dans la distribution des produits alimentaires à grande échelle.
Hervé KINDA
Minute.bf