spot_img
mardi 21 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Yahaya Zoungrana au président du Faso : « Savez-vous que notre pays est en guerre et que l’ennemi avance ? »

Les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers mois au Burkina Faso. En 72h en fin du mois de mai 2020, une cinquantaine de vies a été violemment arrachée par les « fous de Dieu » au Nord et au Centre-nord du pays. Dans un écrit marqué par plusieurs interrogations, le député du groupe parlementaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Yahaya Zoungrana, invite le président du Faso à ne plus se présenter aux élections à venir pour un second mandat car pour lui, Roch Marc Christian Kaboré ne peut « manifestement plus être la solution » à cette pieuvre terroriste qui tend ses tentacules dans toutes les régions du pays.

« Kompienbiiga et toute la Kompienga pleurent, que puis je faire pour eux ?
Avant eux, Tanwalbougou, Yirgou, Bahn, Kain, Djibo, Barsalgo, Bouzanga, Tongomael, etc. continuent de pleurer que puis-je faire pour eux ?
Moi Député de la nation, donc leur Député qu’est-ce je peux faire pour eux ?

Depuis 2 ans j’ai voté:
-La loi sur l’état d’urgence, prolongée déjà 2 fois, afin de donner des moyens au gouvernement de mieux gérer la lutte contre le terrorisme dans les régions concernées.

-La loi sur la programmation militaire, afin de donner au gouvernement, suffisamment de moyens financiers pour doter nos FDS en matériels militaires adaptés à la lutte contre le terrorisme.

-La loi sur les volontaires pour la Défense de la patrie parce que le gouvernement nous a convaincus que c’était un moyen pour impliquer les populations dans la lutte contre le terrorisme. Etc.

Et malgré tout cela mon peuple continue de périr.
Que puis-je faire pour qu’il retrouve la paix, la sécurité, conditions nécessaires pour vaquer à ses occupations ?

Président du Faso mesurez vous le niveau de souffrance de notre peuple ? Avez vous la réalité du terrain ? Savez-vous que des villages entiers sont vides de leurs populations ? Savez-vous que des innocents meurent chaque jour dans leur maison, au marché, dans leurs champs, sur la route du dispensaire ? Savez-vous que notre pays est en guerre et que l’ennemi avance ?

Savez-vous, mon Président, que Ouagadougou seul n’est pas le Burkina et que parmi ceux qui sont tués il y en a qui vous ont fait Président en 2015 et attendaient de vous autre chose de bien que cette mort ?

Savez-vous mon Président que d’autres drapeaux flottent sur des parties de notre territoire national en lieu et place de notre drapeau national dont nous sommes si fiers ?

J’imagine que vous le savez.
Alors, pourquoi jamais vous n’avez adressé un discours à la nation sur cette guerre comme vous l’avez fait 2 fois en moins d’un mois pour le Coronavirus ?

Pourquoi vous n’avez jamais été au front pour galvaniser nos soldats ? Avez-vous peur de la réalité de terrain qui est leur quotidien, fait de difficultés de tous ordres ?

Pourquoi vous semblez si loin de notre peuple en ces moments très difficiles?
Aurez-vous du courage pour aller vers ce même peuple et encore demander qu’il vous donne son pouvoir ? Ne serait-ce pas indécent pour vous de le faire ?

Pour moi, la réponse est oui, il serait indécent d’insister.
Il serait indécent de forcer pour un autre mandat. Laissez la place à un autre que vous de gérer ce pays qui nous appartient à tous car vous ne pouvez manifestement plus être la solution.

Député Yahaya Zoungrana

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img