mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Wisgué : « Album aux rythmes… accommodés au Rap, à l’Afro-pop et à la dance hall » (Bam Rod)

L’univers culturel burkinabè s’est enrichi le 28 juin 2019 par la sortie officielle à Ouagadougou du nouvel album de l’artiste burkinabè Bam Rod. Ce nouveau bébé que l’artiste a baptisé Wisgué est une jonction des rythmes d’hier à ceux du présent allant du rap à l’Afro-pop en passant par le dancehall, selon l’artiste Rodrigue Bamogo alias Bam Rod.

« Wisgué » du nom du nouvel album de Bam Rod conjugue les sonorités et les époques pour sortir des rythmes musicales qui voyagent entre Afro-Pop, Rap ou Dancehall. L’artiste a voulu ses sonorités « urbaines et intemporelles ». Avec les 8 titres que compte son album, Bam Rod dit nourrir son art avec sa voix forgé par une assidue pratique. Wisgué en langue mooré veut dire Bats-toi, explique l’artiste. Un appel au travail, à l’endurance pour se réaliser et atteindre les objectifs que l’on se fixe dans la vie. Aussi, plusieurs thèmes sont abordés dans l’album, les dangers liés aux jeux de hasard, le travail, la vie, la mort, l’amour, le mariage. C’est pour l’artiste un album aux rythmes cadencés et tempérés, accommodés au Rap, à l’Afro-pop et à la dancehall dans une conjugaison de sonorités modernes et traditionnelles.

Des titres fars comme tiercé, tuuma, wisgué chantés sur place en semi-live par l’artiste ont fait voyagé plus d’un lors de la présentation de album. Dans l’album Wisgué, on note également une collaboration avec l’artiste Nourat notamment dans le titre Amour.

Il faut dire que cette sortie discographie est la résultante d’une longue période « d’assidue pratique », relate l’artiste qui se réjouit de la concrétisation de ses efforts et de la bonne appréciation que le public fait de son œuvre.

Parcours de l’artiste

L’artiste vient de loin. En 2004, il fait partie du groupe Clepto Gang Junior, évolue avec ce groupe dans les sounds-systèms avec lequel, il va décrocher la 3e place en 2006 au concours de Rap dénommé, Nescafé Rap Tour. Après cette distinction, le groupe va se disloquer par la suite et Bam Rod avec quatre autres rappeurs iront former le groupe Tempête Noire. En 2018, en solitaire, il sort son premier single. Ainsi, Bam Rod a affirmé que c’est à travers ce parcours qu’il s’est forgé pour atteindre la consécration, c’est-à-dire la sortie de l’album Wisgué.

Hamadou Ouédraogo (stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pays en développement sans littoral : « Il faut revoir le narratif et parler des potentialités des pays enclavés » (Karamoko Jean Marie Traoré)

Séville, le 2 juillet 2025. Au nombre des évènements spéciaux au programme de la Conférence internationale sur le...

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny Kivuti présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie...

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...