lundi 7 octobre 2024
spot_img

Wiki Loves Earth Burkina : La photo « La démarche du pachyderme » de Claude Yabré sacrée premier prix 

La cérémonie de récompense des lauréats du concours de photographie, Wiki Loves Earth Burkina Faso a eu lieu le jeudi 10 août 2023 à Ouagadougou. La Compétition vise à promouvoir la destination Burkina Faso.

« Faire la nation branding du Burkina Faso, dans ce contexte d’insécurité où le pays est parfois peint en rouge, peint comme une destination qu’il ne faut pas faire », tel est l’objectif recherché par Bassératou Kindo, à travers le concours Wiki Loves Earth Burkina Faso. Il s’agit, selon elle, d’inperleller sur la nécessité de préserver l’environnement et de valoriser le patrimoine naturel et touristique du Burkina Faso. 

Bassératou Kindo saluant la mobilisation des photographes pour promouvoir la destination Burkina Faso

Ainsi, en marge du mois de la célébration de la biodiversité, Bassératou Kindo, la promotrice de l’événement, a mobilisé des amoureux de la photographie pour capturer « la splendeur du paysage, la richesse de la faune et la diversité de la flore burkinabè ». « Chaque image est le témoin d’un instant capturé, d’une histoire partagée et surtout d’une prise de conscience collective de importance de préserver ces trésors pour les générations futures », dira-t-elle, félicitant les participants pour leurs œuvres. 

Et elle n’avait pas tort de le dire. La trentaine de participants ont immortalisé plus de 200 instants du patrimoine écologique et touristique naturel burkinabè. 

Claude Yabré, premier prix de la première édition de Wiki Loves Earth Burkina avec « La démarche du pachyderme »

15 de ces photos ont été retenues et 5 d’entre elles primées. Et c’est Claude Yabré qui s’est le plus distingué en convainquant le jury avec « La démarche du pachyderme ». Il a été gratifié d’un ordinateur portable plus un téléphone. Avec « Les dômes de Fabédougou », Tidiane Hema a été classé deuxième. Il est reparti avec un téléphone et une tablette. La suivante, Macéni Hema a remporté 2 téléphones en immortalisant « Les Cascades de Karfiguela ». Celito Art Work a remporté les quatrième et cinquième prix avec respectivement « La vision du singe » et « Le bain de l’hypopotame ». Ces deux places lui ont valu deux chèques.

Outre ces prix, les 10 autres œuvres retenues ont reçu des prix spéciaux de la part de partenaires, qui ont tous salué la pertinence de l’initiative et le génie des photographes. 

Marguerite Doannio/Sou réitérant le soutien de L’ONTB à la promotrice de Wiki Loves Earth Burkina

« Les photos sont très belles ! Elles nous parlent de notre pays, de notre vie quotidienne, de la beauté de chez nous, de l’authenticité qu’il y a au Burkina Faso », s’est exclamée la marraine, Marguerite Doannio/Sou, la Directrice générale de l’Office nationale du Tourisme burkinabè (ONTB). Elle a ainsi félicité les participants pour la promotion de la destination Burkina Faso.

La DG de l’ONTB a surtout salué l’initiative qui estime-t-elle, est à « pérenniser ». Pour elle, ces images « vont permettre de contrebalancer ce qui se passe sur le net » tendant à ne présenter le Burkina Faso que sur l’aspect des attaques terroristes. Pour cela, elle a rassuré la promotrice de l’accompagnement de l’ONTB dont la mission est de « promouvoir l’image de marque, la destination Burkina Faso, à l’intérieur comme à l’extérieur ».

La vision du singe, une des photographies primées à cette première édition de Wiki Loves Earth Burkina Faso

Alors qu’unanimement les participants ont salué l’initiative qui leur a permis de révéler leurs talents d’artistes photographes, la promotrice, elle dit avoir plus de projets en vue pour la promotion de la destination Burkina Faso, idée d’écrire l’histoire du pays et d’éviter que des gens écrivent des choses « qui ne soient pas forcément vraies » sur la destination du pays des hommes intègres. 

Franck Michaël KOLA 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est, Siaka Ouattara, a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Mois du Consommer Local : Une soirée culturelle pour récompenser les acteurs de la promotion des produits locaux

Dans le cadre de la 5e édition du Mois du Consommer Local, lancée le 3 octobre 2024 par...

Burkina : Le couvre-feu prorogé de 30 jours dans la région de l’Est

Le couvre-feu dans la région de l'Est est prorogé pour une durée supplémentaire de 30 jours, à compter...