La tension monte entre Pékin et Taipei après la visite controversée de Nancy Pelosi à Taïwan. Une visite jugée « provocatrice » par la Chine. Mais de son côté, Nancy Pelosi affirme que cette visite ne contredit pas la politique des États-Unis vis-à-vis de la Chine.
La Chine a déployé mercredi une série de sanctions commerciales contre Taïwan, ainsi que des exercices militaires près de l’île, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine.
Nancy Pelosi a quitté le sol taïwanais ce mercredi 3 août, peu avant midi, selon des images diffusées en direct. Pékin a déployé les premières sanctions.
Le ministère du Commerce chinois a ainsi pris des sanctions économiques, annonçant une suspension de l’exportation vers Taïwan de sable naturel (un composant clé dans la fabrication de semi-conducteurs), l’une des principales exportations de l’île.
« Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas », a réagi mercredi la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen. « Nous allons (…) continuer à défendre la démocratie », a-t-elle affirmé lors de sa rencontre avec Nancy Pelosi, qu’elle a remercié pour « les mesures concrètes qui montrent (son) soutien indéfectible à Taïwan en ce moment critique ».
Minute.bf