dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Visite de Nancy Pelosi : Pékin prend des sanctions commerciales contre Taipei

La tension monte entre Pékin et Taipei après la visite controversée de Nancy Pelosi à Taïwan. Une visite jugée « provocatrice » par la Chine. Mais de son côté, Nancy Pelosi affirme que cette visite ne contredit pas la politique des États-Unis vis-à-vis de la Chine.

La Chine a déployé mercredi une série de sanctions commerciales contre Taïwan, ainsi que des exercices militaires près de l’île, en réaction à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine.

Nancy Pelosi a quitté le sol taïwanais ce mercredi 3 août, peu avant midi, selon des images diffusées en direct. Pékin a déployé les premières sanctions.

Le ministère du Commerce chinois a ainsi pris des sanctions économiques, annonçant une suspension de l’exportation vers Taïwan de sable naturel (un composant clé dans la fabrication de semi-conducteurs), l’une des principales exportations de l’île.

« Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas », a réagi mercredi la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen. « Nous allons (…) continuer à défendre la démocratie », a-t-elle affirmé lors de sa rencontre avec Nancy Pelosi, qu’elle a remercié pour « les mesures concrètes qui montrent (son) soutien indéfectible à Taïwan en ce moment critique ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pascal Tigri transporté par LTI Aviation : Faux, rétorque le Groupe EBOMAF qui exige de Jeune Afrique un « démenti clair »

Ceci est un droit de réponse du Groupe EBOMAF et sa filiale LTI Aviation au journal Jeune Afrique,...

États-Unis : Donald Trump élargit l’interdiction d’entrée à 39 pays

Le 16 décembre 2025, l’administration du président américain Donald Trump a signé une proclamation élargissant de manière significative...

Union africaine : le Cameroun suspendu pour arriérés de cotisations

L’Union africaine (UA) a décidé de suspendre le Cameroun de ses instances décisionnelles en raison d’importants arriérés de...

France : Brigitte Macron visée par une plainte collective d’associations féministes

Une plainte pour injure publique a été déposée, ce mardi 16 décembre 2025, auprès du Tribunal judiciaire de...