vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Visite chef d’état-major de Macron au Burkina : « Une provocation grave » (M30 Naaba Wobgo)

Il est annoncé au Burkina Faso les 8 et 9 septembre 2022, la visite du chef d’Etat-major particulier de la République française, l’amiral Jean-Philipe Rolland. Une annonce qui fait déjà des gorges chaudes dans l’opinion notamment les organisations « anti politique française ». Le mouvement M30 Naaba Wobgo s’indigne de cette visite. C’était lors d’une conférence ce mercredi 7 septembre 2022 à Ouagadougou.

« Cette visite laisse des soupçons de raffermissement, de l’ingérence par le forcing à l’endroit des autorités de la transition », estime Ali Diasso, porte-parole du jour du mouvement M30 Naaba Wobgo.

Aussi, ce déplacement du chef d’Etat-major particulier du président Macron est vu par ce mouvement piloté par Yeli Monique Kam comme « une provocation grave du fait de l’échec total et indescriptible des accords signés entre la France et le Burkina Faso depuis les indépendances à nos jours ». Il en appelle par ailleurs à « des manifestations populaires » du 08 au 09 Septembre 2022 pour « faire barrage à cette visite en prenant d’assaut toutes les voies menant à l’aéroport international de Ouagadougou ».

Dans la même veine, le mouvement M30 Naaba Wobgo voit cette visite comme « une aubaine » pour Ouagadougou de clarifier sa position vis-à-vis de Paris. « Cette visite doit être une aubaine pour les autorités de la transition de rentrer dans l’histoire en clarifiant leur position vis-à-vis de la France. Pour nous, elle permettra d’opérer des choix tels que le départ de l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade ; la rupture pure et simple des accords ; le démantèlement de la base militaire d’occupation à Kamboissin ; le retrait de tous les coopérants de nos institutions », a avancé Ali Diasso.

Le mouvement M30 Naaba Wobgo est une coalition de plusieurs organisations de la société civile qui a fait de la lutte anti-politique française au Burkina Faso son cheval de bataille. Ce mouvement avait entrepris de manifester chaque vendredi à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays pour exiger l’annulation des accords entre le Burkina Faso et la France.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...

Burkina : Le mérite de 107 pandores reconnus à la gendarmerie nationale

La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit...

Burkina/Sport : Le grand champion de la boxe, Boum-Boum, est décédé

La légende burkinabè de la boxe, Dramane Nabaloum dit Boum-Boum est décédé, le jeudi 15 janvier 2025 à...

Trafic de carburant subventionné : La CNLF saisit deux camions-citernes

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) vient de porter un nouveau coup dur à la...