samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Viol à l’hôpital Yalgado : Le prévenu condamné à 10 ans de prison

Le procès du viol sur l’accompagnante d’un patient (décédé) à l’hôpital Yalgado Ouédraogo a connu son dénouement, ce vendredi 04 avril 2025 au Tribunal de grande instance Ouaga 1 (TGI Ouaga 1). Le prévenu A.K. a été condamné à 10 ans d’emprisonnement, dont 8 ans ferme et une amende de 2 000 000 F CFA.

Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, le tribunal a déclaré le prévenu coupable des faits de viol qui lui sont reprochés.
En répression, il l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 10 ans dont 8 ans ferme et une amende de 10 millions de FCFA. Le tribunal a également reçu la constitution de partie civile de la victime et l’a déclaré partiellement fondée.
En conséquence, il a condamné le prévenu à lui payer les sommes suivantes :

  • 75.775fcfa au titre des frais médicaux
  • 2 millions au titre du préjudice moral
  • 1 million au titre des frais exposés et non compris dans les dépens
  • Toutefois, le tribunal a débouté la victime du surplus de ses réclamations comme étant mal fondée et a enfin ordonné l’exécution provisoire de l’entièreté des condamnations pécuniaires. Le tribunal a aussi mis le CHU yalgado Ouédraogo comme garant du paiement des condamnations pécuniaires prononcées contre le prévenu. Il a enfin fixé la contrainte judiciaire à 06 mois et condamné enfin le prévenu aux dépens.

« La décision ne rencontre pas mon assentiment »

À l’issue du verdict, l’avocat du prévenu, Me Arsène Kiéma a donné sa lecture de la décision du juge. Pour lui, c’est une décision susceptible d’un d’appel conformément à l’article 323-3 du code de procédure pénale. « Le code de procédure pénale nous dit qu’on a un délai de 15 jours pour interjeter appel. Je rappelle que c’est une décision qui a été rendue en première instance. Avec mon client, nous verrons s’il y a lieu d’exercer les voies de recours en la matière. Bien-sûr ! Je ne suis pas satisfait par la décision, mais, c’est une décision qui a été rendue par des juges. On décidera avec mon client quant à suite utile concernant l’appel », a-t-il déclaré.

Et, Me Kiéma d’ajouter que la décision ne rencontre pas son assentiment. « J’assiste mon client, c’est lui qui va décider in fine (…). Mais il y a une forte chance qu’on fasse appel parce que la décision ne rencontre pas mon assentiment. Elle est contraire à mes attentes », a-t-il affiché.

Jean-François SOME

Minute.bf

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...

Burkina : Des acteurs locaux, blogueurs et journalistes formés sur la migration en Afrique de l’Ouest

Pour mieux comprendre les mouvements migratoires en Afrique de l'Ouest, l'ONG We World, en partenariat avec WILDAF-AO (Femmes,...